[Ichneumonidae] Vous avez dit tarière?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Ichneumonidae] Vous avez dit tarière?

Message par Matthieu »

A la recherche de buprestes, j'ai surpris cet ichneumon impressionnant (6cm en tout :!: ) s'affairant sur des bûches de chêne. Dolichomitus imperator lui irait bien, non :?:

Image
matthieu : France : 7 6 2005 : Larçay : 37
- taille : Tarière: 33mm; Corps 29mm
ref:2602

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le mercredi 8 juin 2005, 11:01, modifié 1 fois.

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Petite remarque sur les grandes espèces d'ichneumonidae (histoire de finir de décourager tous ceux qui voudraient s'y essayer :lol: ). Les sp de grande taille ne sont pas plus faciles à déterminer que les petites, loin s'en faut. Les Dolichomitus par exemple comptent en France une vingtaine d'sp. Petit problème, la faune de Grande-Bretagne que l'on utilise souvent (Fitton - Shaw - Gauld 1988) n'en contient que la moitié. Du coup il faut s'escrimer avec les clés des pays de l'est, en roumain par exemple. Inutile de dire que ce n'est pas évident :roll: . Par conséquent, on n'est jamais trop sûr de nos déterminations :oops: . De plus comme le dis , il existe d'autres genres très proches . Toutes ces bêtes ont le corps noir et les pattes orangées :!: . Par contre, gros avantage lorsqu'on trouve une femelle en train de pondre comme sur cette superbe photo, on a ainsi l'occasion de faire de belles observations :D
Thierry
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Au fait, pour cet ichneumon, elle n'est restée qu'une minute ainsi, la tarière à peine enfoncée: ponte abandonnée :?:

Thierry a écrit :Petite remarque sur les grandes espèces d'ichneumonidae (histoire de finir de décourager tous ceux qui voudraient s'y essayer :lol: ).
j'ai tendance à l'oublier (et du mal à m'y faire :!: :lol: )
A ma décharge :wink: , les bouquins de vulgarisation ne précisent que rarement que leur description (sommaire) d'une espèce est souvent valable...pour beaucoup d'autres... 8-O

Matthieu
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Je pense que loin de décourager les esprits aventureux, savoir qu'au seuil de sa maison, un monde entier peuplé d'hyménoptères aussi spectaculaires reste à découvrir... savoir qu'aux jours où tout le monde se gargarise du terme biodiversité sans en connaître le moindre mot, il est bon de discerner dans la grande famille des Ichneumons un terrain d'aventure et de curiosité intellectuelle... Vive la systématique, dernier territoire libre de l'exploration terrestre.

Fred : systématique des pompilidae
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Inutile de préciser que lorsque je parle de décourager les bonnes volontés, je pense exactement le contraire :lol: . Ce qui est bien avec les Ichneumons, c'est qu'il y a de la place pour tout le monde. Je me rends compte sur ce forum des questions que soulèvent ces bêtes. Sans vouloir parler au nom de mais je pense qu'elle sera d'accord, je crois que c'est l'occasion pour ceux et celles qui voudraient s'y mettre de profiter de l'opportunité ainsi offerte. A nous 2 on peux déjà donner un certain nombre de conseils et de renseignements 8-) .
Pour la biodiversité, c'est vrai qu'on en parle beaucoup, ça coute toujours moins cher que d'en faire :? . Je repense à cette phrase de je ne sais plus qui :"On va sur la Lune, mais on ne sait toujours pas ce qu'il y a sur le talus d'en face !".
Amicalement,
Thierry
Didier
(†)

Message par Didier »

Fred a écrit :... Vive la systématique, dernier territoire libre de l'exploration terrestre.
Fred : systématique des pompilidae
Fred ...
me permettrais-je de rajouter ... vive la systématique ... qui permet de mettre des noms et de donner un sens à de futures belles observations d'éthologie/biologie.

Amitiés.
Didier
.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »