[Chrysopidae - larve] larve nue de Dichochrysa

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

* Dimanche (14/08) après-midi, j'ai trouvé cette larve de chrysope camouflée (L : 3-4 mm) chassant les pucerons sur une feuille de clématite. Dommage que la photo ne soit pas plus nette, mais, entre le vent, la faible lumière couvert + à l'ombre) et les mouvements de la belle, pas pu faire mieux.

1

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 14 8 2011

Altitude : 30 m - Taille : 4 mm

Réf. : 76848

* Cet après-midi (18/08), l'ayant récoltée pour élevage, j'ai constaté qu'elle venait de se débarrasser de sa protection et se promenait nue, sur ces feuilles d'ortie, commençant à amasser sur son dos les particules blanches disséminées par les larves de Metcalfa pruinosa.

2

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 17 8 2011

Altitude : 30 m - Taille : 4 mm

Réf. : 76849

A ce que j'en ai lu, il s'agirait d'une larve de Dichochrysa. Je vais la gaver de pucerons, en espérant arriver jusqu'à l'adulte.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 9 septembre 2011, 1:34, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

larve nue de Dichochrysa

Message par BBinsecte »

Joli "reportage"...
Tu as pu observer comment elle se colle les débris sur le dos ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

larve nue de Dichochrysa

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :Joli "reportage"...
Tu as pu observer comment elle se colle les débris sur le dos ?
Oui, elle commençait à le faire, mais pas encore assez, ce qui m'a permis de faire la série de photos de nu. :wink:

Il aurait fallu filmer ; mais, bien que mon APN sache le faire, j'ai toujours le réflexe photo, désolé.

Pour ceux qui ne sauraient pas, elle prend des débris avec le bout de ses pinces-mandibules, et se contorsionne, tête en arrière, pour les déposer sur son dos. Il m'a semblé qu'elle recherchait spécialement les substances un peu collantes et floconneuses (le truc des larves de Metcalfa paraît la brancher un max), ce qui doit faciliter l'adhérence sur son tégument dorsal.

Après, je l'ai remise dans sa boîte... pour traiter les images et poster le sujet. :wink:

Ce soir, je regarde où elle en est et fais une ou 2 images, s'il y a quelque chose d'intéressant à montrer.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 18 août 2011, 19:19, modifié 1 fois.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

larve nue de Dichochrysa

Message par BBinsecte »

Sympa !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

larve nue de Dichochrysa

Message par Pierre06 »

Surprise !

Cet après-midi (18/08), en rentrant, je ne vois plus ma petite protégée. En cherchant sous les feuilles, je découvre ce cocon (D : 2,5 mm).

3

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 18 8 2011

Altitude : 30 m - Taille : 2,5 mm (diam.)

Réf. : 76850

Je suis un peu surpris par la taille très faible de la larve au moment de la nymphose, mais bon !

Il ne reste plus qu'à laisser mijoter le temps nécessaire et voir ce qu'il en sortira. La suit du feuilleton au prochain évènement ! :wink:

Mais si, dans l'intervalle, quelqu'un a des infos sur ce type d'élevage et son déroulement, je suis preneur.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 9 septembre 2011, 1:40, modifié 2 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

larve nue de Dichochrysa

Message par Pierre06 »

Hélas, l'élevage va tourner court ; au moins pour Dichochrysa : ce matin (21/08), dans la boîte d'élevage, j'ai découvert ces 2 pupes (L : 2 mm) marron clair, provenant probablement de larves de diptères parasites.

4

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 21 8 2011

Altitude : 30 m - Taille : 2 mm (L)

Réf. : 76851

J'attends de voir ce qu'il va en sortir, mais ce ne sera pas une chrysope. :(
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 9 septembre 2011, 1:47, modifié 2 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 21/08, suite et fin de l'histoire, avec l'émergence de cet hyménoptère (L : 5 mm) au lieu du diptère que j'attendais :

5

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 5 9 2011

Altitude : 30 m - Taille : 5 mm (L)

Réf. : 76852

Pour les détails, voir ce sujet, que je viens d'ouvrir chez les Hyménos.
... Pierre.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Pierre06 a écrit :Bonjour,

Le 21/08, suite et fin de l'histoire, avec l'émergence de cet hyménoptère (L : 5 mm) au lieu du diptère que j'attendais :
Bonjour Pierre06,

Ben oui, c'est une surprise classique suite à la mise "en pension" de larves trouvées dans la nature!...
Paul.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Sauf que, du fait qu'il était strié transversalement, je pensais à un puparium de diptère parasite et que c'était en fait celui d'un hyméno (habituellement lisses).
... Pierre.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Je ne suis pas entomo mais, l'entomologie m'a appris à être particulièrement modeste et méfiant envers ses certitudes!
Ce n'est qu'une constatation!
Paul.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »