[Bembicini] Hyménoptère indéterminé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Starp09
Membre

[Bembicini] Hyménoptère indéterminé

Message par Starp09 »

Bonjour,
Tout nouveau apprenti entomo, j'ai besoin de quelques pistes pour l'identification de cet hyménoptère trouvé dans un intérieur de Besançon la semaine dernière (tombé du plafond?). J'ai cherché dans la galerie du côté des polystes, des Parodontodynerus sans succès. Quelqu'un peut-il m'aider un peu en me disant quels critères doivent être pris en compte pour avancer plus loin. Merci !

Image
Julien AIT EL MEKKI : France : 17 1 2008 : Besançon : 25
altitude : 250 m - taille : 1 cm
ref:28291
Image
ref:28292

Balises :
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonsoir,

Est-ce le même individu sur les deux photos ?

Sur la deuxième photo, je verrais bien un Gorytes sp.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

jason1966 a certainement raison.
Malheureusement aucun critère visible ne nous permet d'expliquer pourquoi nous arrivons à cette détermination. C'est juste l'aspect général.
On ne distingue même pas la nervation alaire.

Par contre, on peut dire: Ce n'est pas un Poliste ou n'importe quel Vespidae, pas plus qu'un Eumenidae: Les ailes ne sont pas pliées en long,
Avec ces coloration "de guêpes" ce ne peut être ni un Pompilidae, ni un Sphecidae au sens actuel du terme.
C'est obligatoirement un Crabronidae.
Starp09
Membre

Message par Starp09 »

Merci ! C'est bien le même individu sur les deux photos. Est-ce possible d'aller plus loin pour confirmer le genre (j'ai gardé la bête) ? Que faut-il que je regarde ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Photographie nous une aile antérieure bien à plat, pour bien montrer les nervures et les cellules.
On y verra aussi la coloration particulière des ailes de ce genre..
Pour faire très bien, il faudrait avoir une vue de profil du premier sternite, afin d'éliminer le genre proche Argogorytes.
Au besoin ramolli la bestiole en la faisant tremper dans l'eau chaude une ou deux heure, puis en l'égouttant sur un papier absorbant.
Compte les articles des antennes pour savoir si c'est un ♂ ou une ♀.
Starp09
Membre

Message par Starp09 »

Bonjour ! Je compte 7 articles aux antennes. Par ailleurs voici une photo de l'aile après l'avoir mouillée. Pour le profil du sternite, est-ce qu'on peut suffisament voir le(s) critère(s) sur cette même photo ?

Image

ref:28466
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Avec la vue de l'aile on confirme bien qu'il s'agit d'un Gorytini.
On ne peut objectivement pas dire grand chose de plus.
L'aspect et la répartition géographique vont limiter à 4 genres possibles:
Argogorytes, Gorytes, Hoplisoides, Lestiphorus.
Le premier segment semble plutôt nodiforme, ce qui pourrait être en faveur de Lestiphorus.
Je regarderais de plus près si les caractères visibles ici seraient compatibles avec la seule espèce plausible de Lestiphorus dans ta région. (plus tard, je n'ai pas le temps tout de suite).

Par ailleurs: La forme particulière du sternite II doit s'observer vraiment de profil et ne pas être masquée par les pattes. Elle permet de reconnaitre le genre Argogorytes.

En outre: Pour les articles des antennes, soit tu ne les as pas bien vus, soit ils sont cassés, car tu doit en trouver 12 ou 13 selon le sexe.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Julien, peux-tu nous préciser l'aspect du scutum *
Est-il grossièrement ou finement ponctué ? est-il chagriné ou réticulé ?
Ce que je vois sur la photo est le seul point qui m'empêche d'être à peu près certain d'une espèce précise. (qui serait bien un Gorytes)

*: Le scutum, partie antérieure du mesonotum, c'est la partie supérieure du thorax la plus développée, sur laquelle s'attache la première paire d'ailes.
Starp09
Membre

Message par Starp09 »

Bonjour et merci pour ces informations.

Malheureusement je crois bien avoir perdu la bête dans mon déménagement... Par contre j'ai regardé sur d'autres photos que j'avais faites. Concernant l'aspect du scutum, j'ai fait un zoom (assez laid je dois dire) que voici.

Image

ref:28824

Je vois bien une ponctuation mais sans pouvoir comparer avec autre chose, je ne sais pas si elle est fine ou grossière. Pour ce qui est de savoir si le motif est chagriné ou réticulé, je ne remarque aucun aspect de ce type. J'espère Patrick que cela tu pourras confirmer ton identification.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »