préparation des genitalia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Didier-ptera
Membre

préparation des genitalia

Message par Didier-ptera »

Voici une question plus particulièrement destinée à Chlorophana, mais qui devrait intéresser tous les diptéristes en herbe.

Y a-t-il dans le livre consacré aux Sarcophagidae d'Europe, une description détaillée de la préparation des organes génitaux mâles en vue d'une détermination.

J'aimerais bien y parvenir sans massacrer le specimen par la même occasion. :roll:
La bonne blague de Buffon:
- Ne donnons pas à une mouche plus d'importance qu'elle n'en a...
- LOL
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour Didier.
Je ne peux pas te répondre, je n'ai pas ce livre. J'ai juste évoqué l'hypothèse de l'acheter il y a quelque temps, mais c'est tout...

Stéphane.
Didier-ptera
Membre

Message par Didier-ptera »

Dommage :( Je ne trouve sur le net qu'une méthode de préparation pour les lépidoptères
La bonne blague de Buffon:
- Ne donnons pas à une mouche plus d'importance qu'elle n'en a...
- LOL
chlorophana

Avais-tu vu ce post récent sur DI, ici ?
Je le trouve assez intructif, et il donne déjà quelques bons conseils.

Stéphane.
chlorophana

Didier, j'ai le livre sur les Sarcophagidae ("The Flesh-Flies of Central Europe", (Insecta, Diptera, Sarcophagidae), Spixiana suppl. 24 - Dalibor Povolný & Yuriy Verves - 1997) !
Il n' y a pas de méthode de dissection décrite. Par contre, comme je le pensais, c'est très orienté génitalias, surtout au niveau de l'espèce. Au niveau des genres ça va encore. C'est un beau bouquin, avec clés, descriptions bien détaillées de chaque espèce, nombreuses figures (de génitalias :wink: , pas assez de mouches entières à mon gout). A réserver aux passionnés durs...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »