[Ichneumonidae] Si ce n'est pas un Sphecidae, qu'est-ce ?.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur ce symphyte, trouvé ce matin entre deux planches de hêtre brut. J'étais partis sur la famille des Cephidae, lui trouvant de très nettes ressemblances avec certaines photos de la galerie. J'allais même proposer le Calameuta pour le forum. Sauf qu'en faisant quelques menues recherche ici, je me suis rendu compte que mon abeille n'avait pas les antennes élargies dans leur dernier tiers, et ne pouvait donc pas être une Cephidae. Les miniatures familiales de la galerie ne m'ont rien appris. Donc, où dois-je chercher s'il vous plait ?
J'ai deux autres photos, dont une prise de plus près et plus de profil, si besoin. Comme je ne sais pas si ça peut intéresser la galerie, j'attends la suite des débats pour l'enregistrer.
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 14/05/2013
Avec mes connaissances, certes très limitées en hyménos, vu ses antennes, j'aurais orienté mes recherches du côté des carnassiers plutôt que vers celui des phytophages.
Les miennes doivent être encore plus limitées que les tiennes... J'ai repris toutes les familles de symphytes, je ne vois rien qui peut correspondre. Je me suis alors demandé si ça ne pouvait pas être un Ichneumonidae avec la taille camouflée, mais là non plus rien de satisfaisant. Avec de longues antennes comme ça, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être. La métamérisation terminale ne ressemble à rien de ce que je connais chez les hyméno...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
C'est pourtant bien des antennes et des ailes d'Ichneumonoidea, Apocrite donc.
Là il n'y a que deux familles
Je crois que tes autres vues ne seront pas de trop pour ceux qui s'y essaieront.
J'imagine que je vais devoir en rester à Ichneumonoidea. Les deux derniers métamères très marqués orientent-ils vers un groupe donné ? Je ne retrouve pas de telles images en galerie
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap a écrit :...Je me suis alors demandé si ça ne pouvait pas être un Ichneumonidae avec la taille camouflée, mais là non plus rien de satisfaisant.
Bon, d'accord Vincent, l'absence ici d'ovipositeur n'aide pas. Mais c'est pourtant bien la bonne famille et on trouve ce gastre un peu boudiné dans au moins une de ses sous-famille.
Bizarre que Gilles n'ait pas déplacé le sujet dans les Apocrites, où tu devrais avoir d'autres avis...