Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. - Stylops sp.] Andrena & Stylops - hôte et parasite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sherwood
Membre
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 15:22
Localisation : Lutèce

[Strepsiptera - Stylops sp.] Andrena & Stylops - hôte et parasite

Message par Sherwood »

Bonjour,
Je vois que ce sujet n'est plus actif depuis des années mais à tout hasard, sauriez-vous me renseigner sur le stylops ? Je vois que pas mal de bibliographie existe sur les andrènes parasitées, mais une question me turlupine : si le parasite rend son hôte stérile, comment se propage-t-il ?
J'ai lu que le stylops pond près du pollen, pollen ramassé par l'andrène pour nourrir ses larves. Le parasite est donc transporté jusqu'au nid par l'andrène féconde. Puis il parasite les larves d'andrène, et les rend stériles. Ces andrènes stériles vont sans doute disséminer le parasite lors de leur visite des fleurs, mais comme elles ne pondent pas, le stylops ne peut pas se propager si il infeste toute la population, car il lui "faut" des abeilles fécondes pour se multiplier dans les larves... Quels sont les mécanismes qui réduisent la propagation du stylops afin qu'il reste quelques abeilles fécondes ?

Balises :

Retourner vers « Apocrites »