[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus pascuorum ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

williams
Membre

[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus pascuorum ???

Message par williams »

Bonjour,

Toujours au Mourtis à 1860 m d'altitude en Haute-Garonne j'ai photographié ce bourdon dont le pelage est semblable au bombus pascuorum ou humilis ou muscorum.

D'après ce que j'ai lu dans différents posts de votre forum, pour faire la différence de ces 3 bourdon il faut regarder la pilosité du thorax (la moumoute pour certains), etc. Cette dernière est ébouriffée et de de longueur irrégulière, a des poils noirs tel comme c'est le cas pour le bombus pascuorum.

Voici 3 photos :

Image

Anonyme : France : Mourtis : 31440 : 11/08/2015

Altitude : 1860 m - Taille : 15-20mm

Réf. : 147249

Suite à ceci, est ce que ce serrait un bombus pascuorum comme je le suppose ??

merci

Williams

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus pascuorum ???

Message par Sarcophage77 »

C'est peut être aussi un vieux B. muscorum qui a subit les éléments. Les pascu sont très noires sur le dessous (la pilosité pas que la cuticule) pour les variétés sombres.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus pascuorum ???

Message par inachis ax »

Sarcophage77 a écrit :Les pascu sont très noires sur le dessous (la pilosité pas que la cuticule)
Oui, mais il y a bien des pascuorum rouges, et je ne suis pas sûr que cette coloration existe chez les autres.
La pilosité du thorax sur la 3ème photo me semble cohérente avec pascuorum (en tout cas, certainement pas muscorum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus pascuorum ???

Message par Sarcophage77 »

Si vous voulez mais dans ce cas ni muscorum ni humilis n'existent car eux aussi sont un peu punk sur la périférie du notum. Et comme je l'ai dis, c'est un individus pas très frais.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Bombus pascuorum ???

Message par JeanSeb2 »

Pourquoi vieux ? Regarde mieux ses ailes de "jeune première" sur la photo 1. Pas une ride, pas une usure ! La courbe est parfaite :wink:
Je la verrai plutôt un peu engluée dans un pollen assez collant !
Sinon je suis d'accord avec vous...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus pascuorum ???

Message par Gilles Jardinier »

salud,
ce sont les photos qui sont vieilles et pas très fraîches :mrgreen:
Déjà que ce n'est pas facile avec des photos bien nettes, là, dans ce flou, on suppute, on suppute ...
Seule la 3ème serait utilisable ?
Qu'est-ce qu'on nous dit dans le Forum :
la transition, entre la pilosité du dessus du thorax et des pleures ... ? nette ou progressive, blanc ou "vieil argent", comme disait François ?
Les poils noirs sur les flancs ?
Les poils sur les derniers sternites ?

Le côté punk, ou moumoute, ce n'est parlant que quand c'est très visible, et pour faire la différence avec ceux qui ont la brosse bien propre de collège catho ou de Saint-cyr. Il y en a plein "entre les 2" :wink:

N'oublions pas le paradoxe : dans les inventaires régionaux, avec capture et bino, on a en gros 60 % à 2/3 de pascu, donc au moins 1/3 des autres, alors que sur nos photos, on doit être à plus de 90 % de "pascu". Faut croire que les autres sont si moches qu'on ne les photographie jamais ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Bombus pascuorum ???

Message par JeanSeb2 »

Il y a aussi un complément dont on ne parle pas souvent et qui est cité dans Atlashymenoptera, Les Bourdons de la Belgique, c'est la présence d'une "sous-espèce" avec très peu de noir entre les tergites, des coloris imperceptibles par le daltonien et que Pierre Rasmont dit (?) en forte expansion... aussi je cite la description de l'article :
Enfin, ici et là, le long de la frontière française, près de Mons et en Gaume, notamment, on voit une forme très claire, thorax orange et abdomen orange et jaune avec une nuance de vert. C'est la ssp. freygessneri Vogt.
Je la soupçonne en voyant cet individu, mais je suis incapable de décrire les couleurs.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus pascuorum ???

Depuis quand la Haute-Garonne est proche de la frontière Belge ???

Cet individu est franchement orange vif, pas du tout "très clair" (ce qui signifierait des couleurs pastel) ...
et ressemble furieusement (pour la robe) à une autre sous-espèce très commune, surtout dans le grand Midi.
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus pascuorum ???

je vous rappelle notre sujet de base - on n'a pas fait mieux depuis - :
viewtopic.php?p=35285#p35285
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Bombus pascuorum ???

Message par JeanSeb2 »

Le schéma de base pour la sous-espèce floralis est donné dans Atlashymenoptera et correspond à la description qu’il en fait dans ce sujet de référence, mais Rasmont dit bien aussi que rien n’est caractéristique dans l’individu de ce post… Quand on voit le schéma, le noir domine et la photo montre peu l'abdomen...
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2701
La sous-espèce freygessneri est aussi signalée en Bretagne (in Atlashymenoptera, bourdons Armoricains)
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=1703

Retourner vers « Apocrites »