[Torymidae] Hyméno parasites cellules de Mégachile.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Torymidae] Hyméno parasites cellules de Mégachile.

Message par ptipaul »

Bonjour,

Le 01-08- 04, trouvant le temps long de ne pas avoir d'émergence d'imago de cellule de Mégachile (maritima ?) récupérées dans le sol l'année précédente, voici ce que j'ai découvert après ouverture:

Image

ptipaul : France : 1 8 2004 : Loches : 37600

- taille : 4 à 5 mm hors antennes et ovipisiteur

ref:28925

Image

ptipaul : France : 1 8 2004 : Loches : 37600

- taille : 4 à 5 mm hors antennes et ovipisiteur

ref:28926

Ce sont des photos extraites de vidéo, donc de quallité limitée surtout avec des bestioles très remuantes, pas facile d'en trouver des nettes quand c'est pris au 25ème de seconde!

Je suis très curieux de savoir à quel moment la ponte parasite à eu lieu?.........

Si quelqu'un connait leur état civil ?
Paul.

Balises :
jelle
Membre

Message par jelle »

C'est une espèce de Chalcidoidea, probablement de famille Torymidae.
ptipaul
(†)

Nymphes d'Hyméno parasites cellules de Mégachile.

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci pour le renseignement, pour compléter ce sujet 2 autres photo-montages. Cette fois ce sont des nymphes qui, je pense, sont de la même espèce!?........et des restes de nymphe (très avancèe)de Mégachile .

Image

ptipaul : France : 2 8 2004 : Loches : 37600

- taille : 4,5 mm, cellule 14 mm.

ref:28963

Image

ptipaul : France : 2 8 2004 : Loches : 37600

- taille : 4,5 mm

ref:28964

Je suis toujours intrigué, du moment ou se produit la ponte, pour moi cela doit-être une fois que l'enveloppe marron de "pré-nymphe" est constituée puisque c'est la nymphe qui est "mangée" (en réalité, seulement l'abdomen et peut-être, l'intérieur du thorax).

Je viens de revoir mes notes mais je n'ai pas noté à quel moment j'avais sorti les cellules du sol, je ne me rappelle pas non plus si je mettais (à l'époque) une protection pour éviter les entrées d'"intrus"!
Paul.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »