[Heliophanus sp.] Heliophanus flavipes/corsicus?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Heliophanus sp] Heliophanus flavipes/corsicus?

Message par Dip »

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à organiser le monde des Heliophanus. Au passage, j'ai des planches où sont recensées toutes les déterminations fiables des Heliophanus prises sur le Net (si quelqu'un est intéressé, je peux les faire parvenir par message personnel - je ne peux pas les rendre publiques, ce ne sont pas mes photos).

La situation n'est pas catastrophique, on peut se faire une idée des espèces.

J'ai un problème avec les Heliophanus de Corse:

-- Fauna Europae donne Heliophanus corsicus comme synonyme de Heliophanus flavipes... Soit,

-- Mais Heliophanus corsicus de Yvan MONTARDI est très différent des autres Heliophanus flavipes...

Avez-vous des informations complémentaires sur ces espèces?

Sinon, je pense que ces deux animaux sont justement Heliophanus flavipes/corsicus, une femelle puis deux mâles, mais si vous avez d'autres bonnes idées, je suis preneur.

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 27 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : 4.1mm mesurés - Femelle

ref:24177

Image

Didier Petot : France : 17 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : 4.5mm mesurés - Mâle 1

ref:24178

Image

Didier Petot : France : 17 7 2007 : Bonifacio : 20212

altitude : Bord de mer - taille : 4.8mm mesurés - Mâle 2

ref:24179

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai croisé les mêmes, donc je suis intéressé aussi par les avis : je me posais exactement la même question que Didier.

D'autre part je suis preneur pour les planches identifiées de manière fiable, car contrairement à toi, dans ma tête c'est toujours un fouillis sans nom pour certaines Heliophanus...
Ce serait super gentil si tu pouvais m'envoyer tout ça :wink:
Minima
Membre

Message par Minima »

Sur le site des araignées de Corse :

" * Céphalothorax et abdomen unicolores sauf une fine ligne transverse au bord antérieur de l'abdomen et une très fine ligne marginale au céphalothorax de poils blancs (rarement, deux petits points blancs en arrière). Fémurs noirs, hanches, tibias et métatarses postérieurs brun olive foncé parfois presque noirs. Métatarses antérieurs, tarses et souvent tibias antérieurs en dessous fauve ............ H. flavipes
* Céphalothorax garni sur les pentes thoraciques de poils blancs peu serrés formant en dessus de chaque côté une large tache postoculaire. Abdomen orné en avant d'un demi-cercle blanc et orné en dessus de six taches blanches bisériées (les quatre premières linéaires transverses, les deux apicales anguleuses plus resserrées), en dessous deux taches semblables en arrière. Pattes noires sauf les tarses fauves ............ H. corsicus"

Bon, ils nuancent : "descriptions de Simon (1937), peut être parfois mise en défaut".
Minima
Membre

Message par Minima »

Hum... dans le doute, la première ne serait pas une jeune cupreus ???
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai l'habitude du site des araignées de Corse, mais je ne sais pas où tu es allé chercher ces paragraphes...
Ils doivent concerner les mâles et confirment à peu près ce que j'avais compris:
-- Heliophanus flavipes mâle est effet sans tache et je ne le distingue pas de Heliophanus cupreus (et d'autres),
-- Heliophanus corsicus a 6 taches dans la description (comme chez Yvan Montardi), mais je ne serais pas surpris de le rencontrer aussi avec 4 taches (sinon que seraient les animaux de ce post?). Il faut tenir compte de variations larges avec ces espèces.
Donc tout ceci serait sensiblement OK. Mon interrogation tient maintenant dans le fait que Heliophanus corsicus est donné synonyme de Heliophanus flavipes dans Fauna Europae et n'est pas décrit dans les Salticidés du monde, si ce n'est par une vue de Heliophanus flavipes prise en Corse par Antoine SENGLET qui rappelle les araignées de ce post (4 taches blanches).

Le scénario qui ferait tout coller:
Heliophanus corsicus est une espèce qui a dérivé de Heliophanus flavipes du fait de l'insularisation mais qui peut néanmoins se croiser avec (peu de différence au niveau des épigynes/bulbes copulateurs).
Si cette hypothèse est bonne, il faudrait qu'il n'existe pas de forme classique de Heliophanus flavipes en Corse, sinon les deux formes ne seraient pas stables...
Comment vais-je pouvoir valider cela???

Merci pour tes informations et ton message,
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Discrètement je glisse ce message vers le haut... :D
Je suis sûr que cette bête ne posera pas de problème à Yvan.
Didier.
Yvan Montardi
Membre

Message par Yvan Montardi »

Bonjour,

Peut-être s'agit il de H. apiatus, en tout cas sauf pour la coloration très pale des pattes c'est ce à quoi je pense.
Yvan
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Aaah!
Je n'aurais pas été chercher vers cette espèce car dans mes documents (et Fauna Europaea), elle n'est pas de Corse. Ceci dit, elle est de Sardaigne et ces deux îles sont si proches qu'il est tout à fait plausible de la trouver en Corse.
J'en ai pas mal avec les pattes jaunes, comme le fait remarquer Yvan, et c'est un peu gênant. On pourra me dire que mes bêtes seraient immatures...
Merci beaucoup pour cet avis!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »