[Lithobius sp.] Lithobius

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Lithobius sp.] Lithobius

Message par jason1966 »

Bonjour,

Un chilopode photographié hier à Prades. Environ 20-25 mm.

Famille : Lithobiidae

Genre : Lithobius ? (1ère paire de pattes "normale")

Qu'appelle t-on "pores coxaux" ? et peut-on voir sur mes photos si sur les quatre dernières paires de pattes ils sont disposés sur une ou plusieurs rangées ?

Si il s'agit bien du genre Lithobius :

Je compte 30 articles --> sous-genre Lithobius

Je me suis aidé de ce post la de Melipone (merci à elle)

Et au vue de la galerie, je pense qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin ...

Donc Lithobius (Lithobius) sp ?

Image

Jason : France : 23 2 2008 : Prades : 66500

altitude : 350 - taille : 20 - 25 mm

ref:29063

Image

Jason : France : 23 2 2008 : Prades : 66500

altitude : 350 - taille : 20 - 25 mm

ref:29064

Merci
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

En fait le post de Mélipone provient du travail d'Etienne qui a été actualisé et mis sous forme d'article pour le site :
https://www.insecte.org/spip.php?article14

Pour en revenir à ta bête, J'en suis aussi à Lithobius mais difficile d'aller plus loin pour moi !

En attendant qu'il passe par ici, j'espère qu'Etienne ne m'en voudra pas si je mets en ligne au sujet des pores coxaux une des illustrations tirée de son travail afin de te guider un peu :

Image
Il s'agit des segments terminaux et articles proximaux des P15 d'un Lithobius pilicornis :0017: en vue ventrale 13a et dorsale 13b.
Sur la vue 13a, tu peux voir les pores coxaux sus-nommés afin de te faire une idée sur ce que tu dois rechercher.
  • Sources : IORIO E., 2006. - La faune des Chilopodes du Massif Armoricain : biologie, liste préliminaire et détermination des espèces. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, 7 : 1-73.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un Lithobius (Lithobius) sp.

Pour ce qui est des pores coxaux existant aux 4 dernières paires de pattes, aucune possibilité de parvenir à les visionner ici car ils sont situés face ventrale des hanches des pattes concernées. Ceci dit, vu l'aspect des dernières paires de pattes et en particulier des P. 15, il s'agit bien d'un Lithobius. En effet, chez Eupolybothrus (s. l.) les pattes 15 sont plus longues et grêles que chez la plupart des Lithobius (s. l.) hormis chez quelques espèces de Lithobius (s. str.) troglobiontes. Avec un peu d'habitude, on peut parvenir à cerner cette particularité même sur le terrain.

Si un de ces jours je parviens à faire des photos d'Eupolybothrus où on voit suffisamment bien leurs dernières pattes, je rajouterai cette particularité dans le SPIP.

D'après ces photos, il semble qu'il n'y ait pas de prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13. Ceci, combiné à la taille de 20-25 mm et à la localisation, oriente vers des espèces telles que Lithobius (Lithobius) pyrenaicus Meinert, 1872, L. (L.) castaneus Newport, 1844 ou encore L. (L.) pilicornis Newport, 1844 (ce dernier étant dotés de faibles prolongements denticulaires aux tergites 9, 11 et 13, qui manquent fréquemment au T. 9, et parfois même aux T. 11 et 13 mais ceci plutôt chez les populations montagnardes ; quoi qu'il en soit, sur ces photos ils passeraient probablement inaperçus quel que soit le cas). Le nombre d'article antennaires (30-31) exclus d'amblée L. (L.) pyrenaicus qui en possède au moins 36 et souvent plus. Trancher entre les deux espèces restantes n'est cependant pas possible sur cette photo ; dommage qu'on ne puisse voir très nettement la surface des tergites, ce qui aurait peut-être permis d'en savoir davantage (en supposant bien entendu que la taille soit bien évaluée, car en m'appuyant sur 20-25 mm j'exclus une foule d'autres possibilités).

Avec du matos permettant des clichés de plus en plus nets, on parviendra peut-être bientôt à aller (ou à supposer) jusqu'à l'espèce précise dans certains cas pour les lithobiomorphes, qui sait ? :)

A+

Etienne
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Ok, merci à vous pour ces précisions.

Je tacherais de faire une photo de la face ventrales la prochaine fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »