Bonjour,
Il s'agit effectivement d'un
Lithobius (Lithobius) sp.
Pour ce qui est des pores
coxaux existant aux 4 dernières paires de pattes, aucune possibilité de parvenir à les visionner ici car ils sont situés face
ventrale des hanches des pattes concernées. Ceci dit, vu l'aspect des dernières paires de pattes et en particulier des P. 15, il s'agit bien d'un
Lithobius. En effet, chez
Eupolybothrus (s. l.) les pattes 15 sont plus longues et grêles que chez la plupart des
Lithobius (s. l.) hormis chez quelques espèces de
Lithobius (s. str.) troglobiontes. Avec un peu d'habitude, on peut parvenir à cerner cette particularité même sur le terrain.
Si un de ces jours je parviens à faire des photos d'
Eupolybothrus où on voit suffisamment bien leurs dernières pattes, je rajouterai cette particularité dans le SPIP.
D'après ces photos, il semble qu'il n'y ait pas de prolongements denticulaires aux angles postérieurs des
tergites 9, 11 et 13. Ceci, combiné à la taille de 20-25 mm et à la localisation, oriente vers des espèces telles que
Lithobius (Lithobius) pyrenaicus Meinert, 1872,
L. (L.) castaneus Newport, 1844 ou encore
L. (L.) pilicornis Newport, 1844 (ce dernier étant dotés de faibles prolongements denticulaires aux
tergites 9, 11 et 13, qui manquent fréquemment au T. 9, et parfois même aux T. 11 et 13 mais ceci plutôt chez les populations montagnardes ; quoi qu'il en soit, sur ces photos ils passeraient probablement inaperçus quel que soit le cas). Le nombre d'article antennaires (30-31) exclus d'amblée
L. (L.) pyrenaicus qui en possède au moins 36 et souvent plus. Trancher entre les deux espèces restantes n'est cependant pas possible sur cette photo ; dommage qu'on ne puisse voir très nettement la surface des
tergites, ce qui aurait peut-être permis d'en savoir davantage (en supposant bien entendu que la taille soit bien évaluée, car en m'appuyant sur 20-25 mm j'exclus une foule d'autres possibilités).
Avec du matos permettant des clichés de plus en plus nets, on parviendra peut-être bientôt à aller (ou à supposer) jusqu'à l'espèce précise dans certains cas pour les lithobiomorphes, qui sait ?
A+
Etienne