[Peribalus strictus strictus] Peribalus strictus vernalis ? (deuxième tentative)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

jason1966
Membre confirmé

[Peribalus strictus strictus] Peribalus strictus vernalis ? (deuxième tentative)

Message par jason1966 »

Bonsoir,

Voila un pentatomidae photographié à Sauveterre dans le Gard.
Il m'a fait penser à une bête que j'ai récemment posté sur le forum, et qui fut identifiée comme Peribalus strictus strictus. La sous-espèce typiquement méditerranéenne.
Je vous présente un autre individu que je pense appartenir à la même espèce. J'enlève Holcostethus en raison de la teinte générale et des premiers articles antennaires jaunes. Vais-je trop vite ?
Si il s'agit bien de Peribalus strictus ... je pense que j'ai cette fois la sous-espèce vernalis, en raison des taches sombres sur les articles 4 & 5.
Ais-je bon ?

[Lien mort supprimé]

Environ 10 mm. juillet 2012

Merci_
Modifié en dernier par jason1966 le vendredi 14 décembre 2012, 8:38, modifié 1 fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Peribalus strictus vernalis ? (seconde tentative)

Message par eric_steckx »

Oui pour l'espèce et oui pour la sous-espèce.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Yes !
Maître Vinzi va être content de ma progression :D

Je remarque que l'extrémité du scutellum ne flash pas par son jaune, en tout cas moins que mon strictus sens strictus d'y a quelques jours ... ça devrait pas être l'inverse ?
Jason
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonsoir,

Oui je suis fier de toi :wink:

Un petit topo sur le genre :
  • :arrow: Clypéus libre et articles antennaires 2 et 3 noircis = genre Holcostethus
    :arrow: Clypéus enclos et articles antennaires 2 et 3 non noircis = genre Peribalus ; une seule espèce en France : Peribalus strictus. On peut toutefois séparer deux sous-espèces (qui semblent être remises en cause ?) ainsi :
    • - Articles antennaires 4 et 5 noircis, scutellum largement jaunâtre et non ponctué de noir à l'extrémité, fémurs densément ponctués = Peribalus strictus vernalis
      - Article antennaire 5 uniquement noirci, scutellum ponctué de noir jusqu'à l'extrémité, fémurs peu ponctués ) Peribalus strictus strictus (espèce Méditerranéenne).
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Vinz a écrit :Bonsoir,

Oui je suis fier de toi :wink:

Un petit topo sur le genre :
  • :arrow: Clypéus libre et articles antennaires 2 et 3 noircis = genre Holcostethus
    :arrow: Clypéus enclos et articles antennaires 2 et 3 non noircis = genre Peribalus ; une seule espèce en France : Peribalus strictus. On peut toutefois séparer deux sous-espèces (qui semblent être remises en cause ?) ainsi :
    • - Articles antennaires 4 et 5 noircis, scutellum largement jaunâtre et non ponctué de noir à l'extrémité, fémurs densément ponctués = Peribalus strictus vernalis
      - Article antennaire 5 uniquement noirci, scutellum ponctué de noir jusqu'à l'extrémité, fémurs peu ponctués ) Peribalus strictus strictus (espèce Méditerranéenne).
Oui mais justement ! le "largement jaunâtre" est ici discutable, nan ?
Jason
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Clairement. Il faudrait avoir une bonne vue des fémurs postérieus afin d'en apprécier la ponctuation.
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Douterais-tu alors de la diagnose ? les antennes ne suffisent-elles pas pour trancher ?
Jason
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour moi la localisation plaide en faveur de la sous-espèce strictus. :lol:
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

C'est un bon argument, mais ... :D
Jason
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Je ne connais pas la valeur absolue du critère des antennes, mais pour ce qui est de l'apex du scutellum la part de jaune et son contraste avec le reste du scutellum sont quand même assez variables chez vernalis. Par contre, même pas très jaune, il est toujours imponctué.
Peux-tu nous réexpliquer, Vinz, le critère de la ponctuation des fémurs ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »