[Aeschna sp.] Vidéo larve

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sylvain M.
Membre confirmé

[Aeschna sp.] Vidéo larve

Message par Sylvain M. »

J'ai vu de belles vidéos sur le forum récemment, alors j'y vais de la mienne.
J'avais récupéré fin d'hiver 2006 une larve d'Aeschne (non déterminée) que j'ai tenté d'emmener jusqu'à terme.

Image

Mais l'honnêteté m'oblige à vous dire que ce ne fut malheureusement pas une réussite : je pense que c'est la température de mon appartement et donc de l'eau trop chaude qui lui ont été fatales... :cry:

Désolé pour les temblements de la caméra, il me faudrait un pied photo... Mais je trouve sympa de bien voir le masque et les mandibules en action.
J'en ai une autre avec la capture, mais il faudrait que je la travaille un peu car la séquence intéressante est perdue dans une longue séquence banale...
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

félicitations ! ..
Modifié en dernier par chriscraft_ le vendredi 7 septembre 2007, 21:18, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bravo!
Mais cela donne une autre vision, terrifiante et cruelle , de nos magnifiques ballerines aériennes!
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

j'attends celle de la capture
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

chriscraft_ a écrit :j'attends celle de la capture
Chriscraft_ aura attendu longtemps (j'espère qu'il n'attendais plus d'ailleurs :wink: ), mais j'ai enfin mis en ligne une vidéo un peu plus complète de mon élevage (raté) de larve de libellules.
Désolé pour la mauvaise qualité, je débute vraiment en montage et le mode vidéo de mon bridge n'est pas exceptionnel... Et puis toujours ces tremblements... :( Mais bon, c'est quand même sympa de voir le fameux masque des libellules en action ! :D

http://www.dailymotion.com/video/x4qih3 ... le_animals

Image
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour le tremblement c'est pas grave, il suffit de commencer à soigner ton Parkinson, ça ira mieux!
La video est sympa, tu lui as donné quoi à manger?
ishnura
Membre

Message par ishnura »

:cry: :cry:

Les larves ont besoin du froid pour avoir une chance d'émerger. Ça fait partie du cycle. Il est absolument nécessaire que l'eau descende à quelques degrés pendant plusieurs mois.

Toutes les études de labo le prouvent : les larves qui ne sont pas exposées à un cycle froid meurent. Celles qui ne sont pas exposées assez longtemps au froid ont des problèmes de croissance par la suite. C'est pas la peine de chercher à reproduire ces erreurs ; elles ont toutes été faites et refaites.

Last but no least : beaucoup de larves d'anisoptères vont devoir passer deux, trois ans ou même plus longtemps dans l'eau. C'est vraiment difficile de conserver des larves dans de bonnes conditions et les alimenter correctement pendant plusieurs années.

Alors, leur f..... la paix, c'est une bonne idée.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Mea culpa... :(
Effectivement, l'importance du froid dans le cycle des libellules est une évidence...
Pour l'histoire, je suis tombé sur ces larves lors de prospections amphibiens dans une mare forestière (février 2006). J'en ai eu plus d'une dizaine dans le troubleau dans les herbiers d'une seule mare, et j'ai été tenté de suivre leur évolution.
Elles étaient très grosses, et leurs fourreaux alaires bien développés, ce qui m'a fait penser qu'elle devraient effectuer leur émergence cette année là...
Aussi, en ai-je gardé 2 et les ai nourries pendant plusieurs semaines à base de vers de vase, gammares et autres invertébrés...
Malheureusement, j'étais à l'époque en appartement (par ailleurs surchauffé...), sans possibilité de laisser l'aquarium dehors... Et cela leur a effectivement été fatal... :(
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut f..... la paix aux insectes de manière générale, et c'est pour cela que je ne fais pas de collection entomo. Mais il faut quand même relativiser l'impact et ne pas non plus tomber dans l'excès inverse.
Grâce à cette tentative, j'ai pu observer des comportements que je n'avais jamais si bien vu, et les partager. Et ça m'a bien servi de leçon pour la température.
Je n'ai pas réessayé depuis, mais je pense que dès que j'en aurai la possibilité, je retenterai l'expérience dans de meilleurs conditions.
Même si je suis entièrement d'accord avec toi, j'admets mon erreur, je trouve qu'il est facile de donner des leçons... C'est en faisant des erreurs qu'on apprends...
Sylvain M.

ishnura
Membre

Message par ishnura »

[...]

Vaut pas la peine.
Modifié en dernier par ishnura le lundi 17 mars 2008, 22:06, modifié 1 fois.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Bonjour Ishnura,

Merci pour tous ces conseils :D ! On voit que tu maitrises le sujet (expérience ou bibliographie ?). Pour ma part, je n'avais à l'époque pas de biblio sur le sujet, mais il est vrai que toutes tes recommandations tombent sous le sens.

Je n'ai pour l'heure ni l'espace nécessaire ni le temps de retenter l'expérience, mais une fois installé, je pense que j'essaierai à nouveau dans de meilleurs conditions (et j'en profiterai pour améliorer ma technique de prise de vue, à moins que mon Parkinson soit vraiment incurable... :wink: ).

Mais je tiens quand même à préciser que cela restera exceptionnel, et que l'étude et l'observation en milieu naturel restent ma priorité, si ce n'est pour faire avancer LA connaissance (CILIF ou autres atlas), au moins MA connaissance ! :D (et puis, secondairement, parceque ce sont des sujets tellement "photogéniques", que c'est un tel plaisir de les immortaliser en photo !)

De plus, comme tu le soulignes, il faut faire attention à ne pas tomber sur des espèces remarquables (qui peuvent d'ailleurs être protégées !), ce qui pourrait mettre en péril des populations déjà fragiles. Donc, à moins d'études scientifiques particulières, la démarche est à proscrire sur tout milieu remarquable. En l'occurrence, il s'agissait ici d'une mare forestière assez banale, et ayant identifié qu'il s'agissait d'Aeschnidés (vraisemblablement A. cyanea), je ne prenais pas de risque à ce niveau.

Sur ce, j'espère que cette mauvaise vidéo aura quand même permis à certains de voir la technique de chasse des larves d'Anisoptères :D , chose que je n'ai encore jamais vu en vidéo sur le net, ni ailleurs d'ailleurs 8-O . (même si je me doute que des pros ont certainement déjà dû réaliser la prouesse, et en bien meilleure qualité que mes petites vidéos médiocres...).

[Edit : finalement, en cherchant en anglais, on trouve quand même quelques vidéos. Par exemple celle-ci ou celle-là]
Sylvain M.

Retourner vers « Odonates »