Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saprinus subnitescens] Histeridae alpin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Saprinus subnitescens] Histeridae alpin

Message par Vin'S »

Bonsoir,
Celui-ci j'en ai fait un Saprinus subnitescens, mais vu mon niveau dans ce groupe je préfère demander conseil :mrgreen:
Si c'est bien lui ce n'est pas une rareté, mais ça faisait un moment que je voulais lui mettre un nom car il était sous une "momie" (cadavre desséché révélé suite à la fonte des neiges) de Marmotte sur la crête rocheuse du col de la Bonette, et donc à plus de 2700m d'altitude ! Je ne pense pas que la bête passe l'hiver à cette altitude...

Désolé je n'ai jamais vraiment réussi à nettoyer cette bête, et les photos ne sont pas terribles :?
Image
Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 05/07/2015
Altitude : 2713 m - Taille : 5.1mm mesurés sans la tête
Réf. : 315399


Image
Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 05/07/2015
Altitude : 2713 m - Taille : 5.1mm mesurés sans la tête
Réf. : 315400

Je précise que la bête avait été prélevée avec toutes les autorisations nécessaires.

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae alpin

Message par SECQ Michel »

Oui Vin'S je confirme, c'est un très joli Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909.
Ce spécimen est assez caractéristique, les stries sont bien régulières sur les élytres.
--Il n'y a pas beaucoup d'espèces du genre Saprinus Er. qui résistent à des altitudes supérieures à 2000 m. A ma connaissance, dans notre pays il n'y a guère que S. semistriatus, S. subnitescens, S. aeneus, S. aegialius. Je veux bien croire que les Histérides sont des grands voyageurs, mais concernant les quatre espèces que je cite, les imagos restent à mon avis à proximité des biotopes d'altitudes, et les larves doivent quand même subir l'hiver dans le même secteur...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Saprinus subnitescens] Histeridae alpin

Message par Vin'S »

C'est vrai que la couche de neige à cette altitude doit faire un peu isolant au plus froid de l'hiver, mais à part du rocher il n'y a pas grand chose à cet endroit !
Merci encore :)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus subnitescens] Histeridae alpin

Message par SECQ Michel »

Justement, quand les biotopes qui permettent d'héberger des Histeridae ne sont pas nombreux, ils peuvent néanmoins réserver quelques surprises, parfois un biotope abondant n'offre pas plus de bête qu'un biotope très sporadique et rare. Les talents de chercheur de notre ami Vin'S prouvent ici qu'il est nécessaire de scruter les moindres crottes, réjections ou cadavres en assez haute altitude.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »