Bonjour ,
je travaille actuellement dans un centre de recherche sur Varroa destructor, acarien parasite de l'abeille. la belle saison commence et nous essayons d'élever l'acarien. Il nous faut donc trouver les individus fondateurs. Mon chef cherche de son côté via le réseau avec lequel nous travaillons. pour accélerer la recherche j'ai pensé au petit "monde des insectes". certains d'entre vous possèdent peut-être des ruches parasitées, nous cherchons des couvains de mâles. si c'est le cas et que vous êtes interressé, je vous propose de prendre contact avec moi. nous sommes situés à Montpellier et nous nous déplaçons dans la région.
D'autre part, je cherche une idée géniale pour limiter la fuite des petits acariens vivaces dans mes boites de pétri. l'idéale serait d'enduire la paroi des boites d'un matériau anti-adhésif mais lequel ? l'endui au fluon coute trop cher et l'huile de parafine noie les petites bêtes. les éleveurs de fourmis ont peut-être une tecnhique secrète ?
si vous avez des sugestions je suis preneuse. et si vous aves des questions ou des abeilles malheureuses n'hésitez pas à me contacter
merci d'avance
[Varroa destructor] varroa
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre confirmé
J'ai bien des ruches,mais avec le temps qu'il a fait je n'ai pas trop de mâles de reste.
J'ai traité à l'acide oxalique vers le premier de l'an,et je n'ai quasiment plus de varroa.
Il y a peut être une fondatrice ou deux cachées,mais je ne saurais pas
dans quel rayon.
Il faudra attendre que les mâles des apiculteurs qui ne traitent pas l'acarien s'invitent dans mes ruches,cet été.
Bonjour Bemisia,
Est-ce que ce que je viens d'écrire est cohérent ,ou est-ce de la croyance?
C'est vrai qu'il courent vite et qu'ils sautent, les varroa,mais je ne sais quoi vous dire pour les enclore.
François
J'ai traité à l'acide oxalique vers le premier de l'an,et je n'ai quasiment plus de varroa.
Il y a peut être une fondatrice ou deux cachées,mais je ne saurais pas
dans quel rayon.
Il faudra attendre que les mâles des apiculteurs qui ne traitent pas l'acarien s'invitent dans mes ruches,cet été.
Bonjour Bemisia,
Est-ce que ce que je viens d'écrire est cohérent ,ou est-ce de la croyance?
C'est vrai qu'il courent vite et qu'ils sautent, les varroa,mais je ne sais quoi vous dire pour les enclore.
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Bonjour François,
merci pour votre réponse. je m'excuse mais je ne comprends pas votre question "est ce de la croyance ? ". je vous répondrais volontiers si vous me précisiez votre question. parlez vous de l'efficacité du traitement à l'acide oxalique ?
merci pour votre réponse. je m'excuse mais je ne comprends pas votre question "est ce de la croyance ? ". je vous répondrais volontiers si vous me précisiez votre question. parlez vous de l'efficacité du traitement à l'acide oxalique ?
-
- Membre confirmé
c'est plus le "Bonjour Bemisia," au milieu du texte qui me perturbe ...
(je n'ai pas non plus compris la question
)

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Pour empêcher les évasions:
- talquer le bord intérieur de la boîte de Pétri? (j'ai eu fait ça avec des blattes, dans ce cas ça marchait)
- Mettre un poids sur le couvercle?
- talquer le bord intérieur de la boîte de Pétri? (j'ai eu fait ça avec des blattes, dans ce cas ça marchait)
- Mettre un poids sur le couvercle?
-
- Membre confirmé
Ca me parait étrange que ça paraisse étrange.
J'ai fait un bruit de fond de quelques lieux-communs.C'était pour décorer.
Après j'ai écrit le post.
Mais la question sur la réinfestation d'une ruche traitée, par les mâles étrangers venant d'autres ruchers et porteurs de varroas est une vraie question.
Vous travaillez sur quoi exactement,à propos du varroa?
François
J'ai fait un bruit de fond de quelques lieux-communs.C'était pour décorer.
Après j'ai écrit le post.
Mais la question sur la réinfestation d'une ruche traitée, par les mâles étrangers venant d'autres ruchers et porteurs de varroas est une vraie question.
Vous travaillez sur quoi exactement,à propos du varroa?
François
amateur apoïdes