Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nouvelle Calédonie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nouvelle Calédonie

Message par Dom' »

Pour cette question d'autorisation, ma source locale est aux toutes premières loges en Nouvelle Calédonie pour savoir de quoi il retourne. S'il me dit : "Même moi, si je veux prélever dans mon jardin, il me faut cette autorisation", je le crois sur parole. :wink:

Mais c'est vrai que la procédure indiquée sur le site de la Province Sud n'est pas limpide pour le profane.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nouvelle Calédonie

Message par Saturnin de la Poire »

Alain974 a écrit :Cela dit, si j'ai bien lu le formulaire de demande sur le site, seul le prélèvement d' espèces protégées est concerné. Mais j'ai du mal à sortir cette foutue liste (pas assez de débit ce soir !).
Dépêchons nous de voyager avant que tout soit interdit ;)
une liste d'espèces protégées en NC ? C'est nouveau ???
et pour le coup, là, on voyage en France...

maintenant, on n'est pas dans la strict interdiction, on est dans le contrôle. La stricte interdiction, c'est quand il n'y a pas d'autorisations possibles.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nouvelle Calédonie

Message par Mikkoleop »

Une petite recherche sur le Protocole de Nagoya m'a mené ici :
http://treaties.un.org/pages/ViewDetail ... 27&lang=fr
La Nouvelle Calédonie ne figure pas dans la liste des signataires, il s'agit donc d'un processus extérieur à ce Protocole (même s'il est guidé par la même inspiration).
Par ailleurs, le Protocole n'entrera en vigueur que lorsqu'il aura été ratifié par 50 Etats signataires, à ce jour seuls 17 Etats ont ratifié.
Il n'en demeure pas moins que cela constitue une épée de Damoclès sur nos têtes.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nouvelle Calédonie

Message par Dom' »

Oui, Mikko, mais la Nouvelle Calédonie, ce n'est pas un état, c'est la France, qui a bien signé le protocole en question.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nouvelle Calédonie

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Une petite recherche sur le Protocole de Nagoya m'a mené ici :
http://treaties.un.org/pages/ViewDetail ... 27&lang=fr
La Nouvelle Calédonie ne figure pas dans la liste des signataires, il s'agit donc d'un processus extérieur à ce Protocole (même s'il est guidé par la même inspiration).
Par ailleurs, le Protocole n'entrera en vigueur que lorsqu'il aura été ratifié par 50 Etats signataires, à ce jour seuls 17 Etats ont ratifié.
Il n'en demeure pas moins que cela constitue une épée de Damoclès sur nos têtes.
je ne t'y ai pas vu non plus dans les signataires, tête de bouc :lol:
pareil que DOM. NC, c'est la France, grande, glorieuse, belle, éternelle, emprunte de pureté :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nouvelle Calédonie

Message par Mikkoleop »

Tu peux rigoler, toi qui écris Nagoïa comme d'autres écrivent paranoya :lol:
Le fait est que je rentre à peine de Guyane, ou quinze nuits passées devant le drap lumineux m'ont réduit au stade de zombie ambulant. Plus capab' de me souvenir où en sont ces fichus projets de referendum, ou s'il a déjà eu lieu, s'il s'agissait d'autonomie ou d'indépendance ou quoi ou qu'est-ce...
Dans le même état d'esprit, je me suis retrouvé ce matin à 80 km/h sur une portion limitée à 50. J'ai tout de même fini par m'en rendre compte avant que la maréchaussée ne me mette la main au collet, ce qui me donne à penser que je ne suis pas tout à fait irrécupérable.
Ah elle est belle la France ! Permettez-moi de préférer la portion guyanesque à la portion calédonienne, ils ont dû tomber sur la tête là-bas (déjà qu'ils marchaient dessus vu que c'est les antipodes...).
Et, à propos : la pureté, cela ne s'emprunte pas ! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Nouvelle Calédonie

Message par Nico »

Mikkoleop a écrit :Et, à propos : la pureté, cela ne s'emprunte pas ! :mrgreen:
de façon élégante si , mais juste une fois après ce n'est plus possible :mrgreen:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nouvelle Calédonie

Message par Dom' »

Mikko devait penser aux empruntes digitales de son interlocuteur . :lol:

La Calédo, ce n'est pas un département français comme la Guyane, mais depuis 1998 une "collectivité d’outre mer à statut particulier " , pour utiliser l'appellation aujourd'hui valide. Il en découle une grande autonomie politique, et une large autonomie de fonctionnement (on parle de 'transfert de compétences").
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nouvelle Calédonie

Message par Mikkoleop »

C'est tout de même vrai, comme le suggère Nico, que quelques jeunes filles pures ont un air emprunté. :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nouvelle Calédonie

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Mikko devait penser aux empruntes digitales de son interlocuteur . :lol:

La Calédo, ce n'est pas un département français comme la Guyane, mais depuis 1998 une "collectivité d’outre mer à statut particulier " , pour utiliser l'appellation aujourd'hui valide. Il en découle une grande autonomie politique, et une large autonomie de fonctionnement (on parle de 'transfert de compétences").
la Corse est bien une région, elle a pourtant le même arsenal d'auto-direction que la NC ! :lol:

La nouvelle Calédonie, autonome ??? Ben mon colon... :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Insectes et législations »