Excusez les questions d'un néophyte mais cela m'interroge.
J'ai observé Rosalia alpina à Oudon (44 près d'Ancenis, en bord de loire côté nord), dans un jardin et je ne pensais pas qu'on le trouvait dans cette région. Quelle est la limite nord de sa zone de répartition (c'est bien comme ça qu'on dit?)?
Même question pour Chlorophorus pilosus (variété jaune) que je trouve tous les étés dans mon jardin à 7 km au nord d'Amboise. Je pensais que cette espèce était plus méridionnale.
Voilà, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur ces espèces ...
Merci.
[Cerambycidae] Petite question sur la répartition de certains cerambycidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
Salut,
pour Rosalia alpina on en a déjà bien parlé sur le forum :
[Liens brisés]
pour Rosalia alpina on en a déjà bien parlé sur le forum :
[Liens brisés]
-
- Membre confirmé
Salut Pour la Rosalie, sa limite c'est Nord de la France, Sud-Allemagne, Autriche, Tchéquie, Biélorussie, Oural... et après elle s'étend vers l'ESt (moyen orient?...) Et bien sur en plaine elle n'a pas besoin du Hêtre mais de vieux Frêne....
tiens un petit lien
http://www.waldwissen.net/themen/waldoe ... erfriendly
Je ne peux t'en dire plus pour le Clorophorus...
A+
David
tiens un petit lien
http://www.waldwissen.net/themen/waldoe ... erfriendly
Je ne peux t'en dire plus pour le Clorophorus...
A+
David
-
- Membre confirmé
Bonjour,
L'ex-forme jaune glabromaculatus de Chlorophorus pilosus est devenue une "bonne espèce" : Chlorophorus glabromaculatus. On le trouve partout en France. Chlorophorus pilosus, ancienne "forme typique" grise est connue de quelques localités du sud, en Corse et dans le Var.
Quant à la répartition de Rosalia alpina, elle est assez dispersée. Pour la France, tu pourras trouver la carte vue par Natura 2000 ici (je ne sais pas si elle est exhaustive ou non) : Lien mort :
Dominique
L'ex-forme jaune glabromaculatus de Chlorophorus pilosus est devenue une "bonne espèce" : Chlorophorus glabromaculatus. On le trouve partout en France. Chlorophorus pilosus, ancienne "forme typique" grise est connue de quelques localités du sud, en Corse et dans le Var.
Quant à la répartition de Rosalia alpina, elle est assez dispersée. Pour la France, tu pourras trouver la carte vue par Natura 2000 ici (je ne sais pas si elle est exhaustive ou non) : Lien mort :
Dominique
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 4 juillet 2014, 16:44, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Pour répondre à dominique P... la carte natura 2000 ne présente que les ites Natura 2000 où la Rosalie est présente... donc sa présence réelle est un peu plus étendue... mais dans les post transmis par Guillaume il y a un lien opie où l'on a une répartition par département....
A+
David
A+
David
-
- Membre confirmé
Oups, désolé, je n'ai pas le réflexe d'utiliser la fonction recherche, il va falloir que je change ça.
En tout cas merci pour les renseignements.
Et une étiquette à changer dans mes Chlorophorus !
En tout cas merci pour les renseignements.
Et une étiquette à changer dans mes Chlorophorus !
-
- Membre confirmé
OK David, merci.
Dominique
Dominique
-
- Membre confirmé
De rien Dominique, Oh c'était juste histoire de montrer que ce forum est très actif
je suis sur que tu le savais (ou que tu t'en doutais très fortement)...
A+
david

A+
david