http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/15/ ... 7ofwk8.jpg
Les Vans, Ardèche. septembre 2006. (date corrigée)
4cm environ.
Peut-être Sympetrum pedemontanum ?
Merci à vous.
[Sympetrum pedemontanum] Libellule rouge d'Ardèche.
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Sympetrum pedemontanum] Libellule rouge d'Ardèche.
Vive le vent, vive le vent
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas de doute, c'est ça!
-
- Membre confirmé
Pas difficile il est le seul à avoir des taches comme ça et même le seul odontate rouge d'europe comme ça!
Le Brachythemis est brunâtre, noirâtre lui!
Le Brachythemis est brunâtre, noirâtre lui!
-
- Membre confirmé
Très belle photo d'une magnifique libellule
.
A priori, je pense qu'il y a un problème sur la date, car cette espèce ne montre pas le bout de son nez avant la fin juin ... sauf erreur la date de "mai" est donc douteuse
...
JM

A priori, je pense qu'il y a un problème sur la date, car cette espèce ne montre pas le bout de son nez avant la fin juin ... sauf erreur la date de "mai" est donc douteuse

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre confirmé
ouai chouette photo attention à ne pas trop saturer les couleurs quand même. Certes elle est très rouge, mais ici c'est un peu trop si c'est l'appareil faut le réglé un tout petit peu moins saturé. 

-
- Membre
En effet, je me suis trompé de date.
...
Je suis allé 2 fois au Vans, en mai et en septembre, j'ai interverti.
Pour la couleur, j'ai fait un contraste automatique sur photoshop. J'aurai du le faire manuellement.

Je suis allé 2 fois au Vans, en mai et en septembre, j'ai interverti.
Pour la couleur, j'ai fait un contraste automatique sur photoshop. J'aurai du le faire manuellement.
Vive le vent, vive le vent
-
- Membre confirmé
Pour la couleur, il n'est pas exclu que les libellules du midi soient un peu plus colorées que celles du nord ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
-
- Membre confirmé
oui je sais mais là c'est trop, en fait il faut se méfier du contraste automatique qui met souvent des choses qui n'y sont pas hélas. ça fonctionne cahin caha sur les photos de la vie courante mais en macro j'ai abandonné pour éviter de me retrouver avec des libellules fluos et des cicindèles bleu pétrole! lol
Très belle photo a retravailler en manuel au demeurant.
Très belle photo a retravailler en manuel au demeurant.