[Odiellus spinosus]

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Goliathus
Membre confirmé

[Odiellus spinosus]

Message par Goliathus »

[Edit anim : sujet coupé en deux. Les deux premiers messages correspondent à l'ancien sujet, mais contient des informations intéressantes, raison pour laquelle ils sont conservés. Le titre du sujet correspond aux photos du 3e message]

Salut,

à première vue je dirai non :!:

pas les même proportions entre taille du corps et longueur des pattes, je pense que tu as là 2 espèces, et sûrement dans des genres différents, mais là je n'y connais rien ....

Goliathus

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Eh oui, c'est deux espèces différentes ! Par exemple, la taille du mamelon oculaire (comprendre : l'excroissance portant la paire d'yeux, située sur la partie céphalique de l'animal), diffère entre les deux spécimens ; chez le premier, il est beaucoup plus petit que chez le second, et aussi plus éloigné du bord antérieur du prosoma; ceci ne varie pas -ou très peu- chez une même espèce. D'autre part, malgré un peu de flou, le premier semble bien porter, au milieu du bord antérieur du prosoma, une sorte de trident formé par trois longues épines (merci pour les photos plus grossies, ça permet de bien enfoncer le clou :lol: ), ce qui, associé à l'aspect général de l'habitus et les pattes assez courtes, renforce la suggestion d'Odiellus émise par Arno, mais aussi, qui ne semble pas être porté par spécimen n°2.

Le n°2, est peut-être un Platybunus, ou un Rileana (deux genres proches), au regard de la longueur de ses pattes, mais surtout de l'aspect de son mamelon oculaire. Ceci dit, vraiment rien de certifiable.

Pour les opilions, faut vraiment pas se fier à l'aspect, en dehors de quelques espèces bien particulières. C'est encore plus délicat que les araignées. Des espèces qui ont un aspect tout ou en partie annelé sur les pattes, il y en a plus d'une ! Parfois même, les juvéniles peuvent être différents d'aspect des adultes sur le plan de la coloration et de certaines armatures présentes sur le corps.

Le mâle a les pattes plus longues et le corps plus petit que la femelle chez une majorité des espèces françaises, c'est un fait. Mais c'est pas parce qu'une espèce ressemble à ue autre avec des pattes plus longues qu'elles sont de la même et qu'on a mâle et femelle de celle-ci sous les yeux.

Voilà en gros.

Etienne
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Dans la foulée, il m'est venu l'idée de mettre ces photos d'Odiellus spinosus (Bosc, 1792) afin de présenter l'aspect du mâle et femelle de cette espèce :)
Attention, dans les régions méditerranéennes, y a d'autres Odiellus donc confusion plus ou moins probable : ne pas croire que ce qui y ressemble dans le midi en est forcément. Ces deux individus proviennent de Metz (Moselle), là où on ne trouve que spinosus pour ce genre. A noter que la femelle atteint une dizaine de mm sans les pattes : un des plus gros opilions de France (sauf en envergure totale, évidemment !).

Femelle :

Image
Etienne IORIO : France : 30 10 2004 : Metz, quartier de Queuleu : 57
altitude : environ 220 m - taille : 10 mm
ref:8409

Mâle :

Image
altitude : 220 m environ - taille : 8 mm
ref:8410

Mâle, soma grossi, vue dorsale (qualité médiocre, mais permet de voir un peu les caractères cités plus haut quand même).

Image
altitude : 220 m environ - taille : 8 mm
ref:8411

C'est du vite fait, aurait pu être éclairci surtout après la réduction de taille mais il est temps de filer pour moi :?

Bien cordialement,

Etienne
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut jsf,

Regarde un peu plus la réponse d'Etienne :
Des espèces qui ont un aspect tout ou en partie annelé sur les pattes, il y en a plus d'une ! Parfois même, les juvéniles peuvent être différents d'aspect des adultes sur le plan de la coloration et de certaines armatures présentes sur le corps.
Je pense que tu as là la réponse à ta question :wink:
La diagnose faite me semble déjà pas mal vu les photos qui manquent un peu de détail.

A+
Arno
Opiliones2000
Membre confirmé

[Opiliones] Second

Message par Opiliones2000 »

Je ne comprends pas bien le début de ce message... Il a dû être coupé au montage...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Odiellus spinosus]

Message par vincesap »

Effectivement, j'ai rajouté une phrase en début de sujet :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »