Je pense avoir photographié une femelle de Coenagrion puella, mais en regardant la photo de près, il me semble que le pronotum est atypique. L'avis d'un expert serait le bienvenu.
Sans tenir pour un avis d'expert, j'y verrais bien une femelle pulchellum, en raison de l’échancrure qu'il semble y avoir sur le pronotum.
Une vue perpendiculaire permettrait de mieux voir. Je ne serai donc pas catégorique.
Attendons les commentaires des costauds
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Moi je verrais bien la même bête que Pierre...Nous la voyons rarement vers chez nous mais ce pronotum me semble bien échancré. Pas puella en tout cas.
Pierre
J'apporte ma pierre... avec cette photo du pronotum, pour comparer:
Je suis les Pierre.
Et j'aimerais bien avoir des détails sur le biotope; par exemple la présence de C. puella et de C. scitulum, comment est le milieu, ouvert, fermé. Les arbres viennent-ils en bordure de mare.. etc..., merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci pour vos réponses. Pas de doute, les 2 pronotums se ressemble comme des frères.
Je n'avais encore jamais observé de C. pulchellum autour de cet étang ; C. puella y est fréquent et je n'y ai jamais identifié de C. scitulum. Cette femelle était dans une zone de maturation, sur une colline composée de pelouse sèche, bosquets et bois. L'étang est vaste et peu accessible, bordé d'arbres d'un coté, joncs et phragmites de l'autre ; la végétation aquatique est abondante. Un petit paradis pour la faune !