[Carabus (Procrustes) coriaceus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Bonjour à tous,

L'an dernier, dernière semaine d'avril, lors d'une des mes balades quasi quotidiennes, j’ai observé un phénomène que je n’avais jamais rencontré jusqu’alors. Remontant le lit d’une rivière de mon magnifique département l’Ardèche, j’aperçu au pied d’une cascade (photo1) de nombreux cadavres (photo 2) de ce joli carabe, le Procruste chagriné. Le nombre était vraiment impressionnant plus d’une trentaine d'individus récoltés noyés à chacune de mes visites journalières ( photo 3) et ceci durant une semaine (après plus rien). Malgré le nombre d’individus noyés, le site n’en resté pas pour autant dépourvu d’individus bien vivants (photo 4) qui ne manquaient pas d’appétit (photo5).

J’aimerai savoir si vous avez déjà rencontré se phénomène de noyade en masse de carabe.
J’aimerai également savoir si vous avez déjà rencontré des sites aussi abondants en Procrustes, car dans la littérature que je possède, il est noté que coriaceus se rencontre par petite population généralement peu abondante (ce qui n’est vraiment pas le cas sur ce site).

:pafoto:

Dans l'attente de vos réponses, je vous salue.

DG
Modifié en dernier par DG. le dimanche 6 mars 2005, 7:46, modifié 1 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tous les carabes sont capables de s'immerger et certains pendant plusieurs heures, il est très peu probable qu'il se soient noyés.

Il est beaucoup plus probable qu'il s'agisse d'un empoisennement de la rivière par des pesticides ou autres (produits chimiques).

Le cas c'est rencontré en Camargue, à l'occasion d'un épandage par avion de pesticide. Il a été signalé par un entomologiste qui, à cette occasion, à pu recueillir des centaines de Archicarabus alysidotus, espèce très rare, soit plus que tout ce qui avait été trouvé jusqu'alors.

Ce qui prouve que l'on ne voit jamais qu'une infime partie des populations de ce type d'insectes.

Dans ton cas, il en est mort chaque jour, jusqu'à disparition complète du produit dans la rivière.

Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse, mais elle me semble assez solide.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Hypothèse plus que probable !
Mais pourquoi n'y a t'il que des Procrustes? je suppose que sur ce site superbe d'autres carabiques circulent ?
Pascalou
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.
Je suis vraiment surpris par cette hypothèse de pollution, car le site est situé à un endroit ou il n’y a pas de culture et très peu d’élevage, de plus j’ai pu observer pendant cette période une faune assez abondante, crustacés, batraciens, reptiles et insectes aquatiques. Seuls des carabes étaient présents à la surface des eaux (en effet Pascalou, il y avait également des Megodontus violaceus ssp. Purpurascens, mais en nombre nettement inférieur).
Ces insectes ne seraient ils pas noyés, car pris par les tourbillons de la cascade, ils n’auraient pu rejoindre la rive ? J’essaierai de refaire une petite prospection cette année afin de voir si ce phénomène se reproduit.

A+
DG
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Bonjour,

Alastor a dit
Tous les carabes sont capables de s'immerger et certains pendant plusieurs heures
Dans quel but ? capture de proies aquatiques ? resister à une immersion accidentelle ? 8-O
hexapoda
Membre confirmé

procru(p)stes

Message par hexapoda »

et alors ? suite de l'histoire !

toujours des noyés ou le phénomène n'a pas recommencé : les Procrustes ont gagné en 2006 et projettent de tenir la tête haute du championnat en 2007
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

J’y suis bien retourné, mais en 2006. Les Procrustes y sont bien implantés, j’en ai croisé quelques uns.
Le cour d’eau cette année là, était quasi à son niveau d’étiage, en avril 8-O , donc je n’ai pas rencontré le phénomène de 2004.
A suivre :-|
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

DG. a écrit :J’y suis bien retourné, mais en 2006. Les Procrustes y sont bien implantés, j’en ai croisé quelques uns.
Le cour d’eau cette année là, était quasi à son niveau d’étiage, en avril 8-O , donc je n’ai pas rencontré le phénomène de 2004.
A suivre :-|
La réponse est sociale.
Il est bien connu que les Procrustes sont des délinquants notoires qui ne respectent pas les règlements des piscines à savoir :
"Il est interdit de courir sur le bord sous peine de poursuite".
"Il est interdit de plonger dans le petit bain".
Donc, il ont eu un trauma cranien, hémorragie cérébrale, mort subite,
c 'est bien fait pour eux.
Et en plus, zavait qua pas sécher les cours de natation en primaire.

Plus sérieusement, c ' est un superbe piège naturel dont les remous éloignent les carabes du bord. Ils peuvent survivre quelques heures mais après... Quant au faible nombre n' espèce, c' est tout simplement qu' il n' y en a pas d 'autres aux abords immédiats. C' est mon avis perso.
Daniel Prunier (de la prune)
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

DG. a écrit :Bonjour à tous,

L'an dernier, dernière semaine d'avril, lors d'une des mes balades quasi quotidiennes, j’ai observé un phénomène que je n’avais jamais rencontré jusqu’alors. Remontant le lit d’une rivière de mon magnifique département l’Ardèche, j’aperçu au pied d’une cascade (photo1) de nombreux cadavres (photo 2) de ce joli carabe, le Procruste chagriné. Le nombre était vraiment impressionnant plus d’une trentaine d'individus récoltés noyés à chacune de mes visites journalières ( photo 3) et ceci durant une semaine (après plus rien). Malgré le nombre d’individus noyés, le site n’en resté pas pour autant dépourvu d’individus bien vivants (photo 4) qui ne manquaient pas d’appétit (photo5).

DG
J' ai oublié une petite question :
Les Procrustes étaient-ils matures ou bien mous ?
S' ils sont tombés après l' émergence, c' est dommage pour eux.
Avril ça me parait bien tôt pour une deuxième génération.
Ca ressemble plutôt à la sortie post-hivernale.
Mais pareille hécatombe répétée depuis des siècles ne semble pas affecter l' espèce. On est des rigolots avec nos pièges à carabes.
Daniel Prunier (de la prune)
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Cela m'est déjà arrivé de rencontrer une hécatombe d'insectes (pas vraiment commun!),l'année dernière ,en Isères,c'était au mois de juillet,je ne cessais de chasser et un beau jour j'arrive devant un champ de pomme de terre caché par des champs de pêcher et j'ai été très étonné de ce que j'ai vu ce jour là .
Dans ce champ et pas en dehors il y avait des tas de Phyllognathus excavatus,tous morts!!!!je marchais litéralement dessus!!!! j'en avait collecté plus d'une centaine!!
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !

Retourner vers « Coléoptères »