Bonjour,
Entre ces deux bouquins, lequel me conseillez vous pour l'étude des syrphes du massif armoricain ? Je pensais au premier, plus récent mais l'aire géographique couverte inclut-elle le nord de la France ?
Hoverflies of Northwest Europe M.P. van Veen 2004
British Hoverflies Alan E. Stubbs & Steven J. Falk 2002
Merci pour vos conseils
YB
choix de livre
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
choix de livre
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Le Stubbs est plus facile d'accès, notamment à cause des planches à la fin de l'ouvrage.
Le van Veen est plus complet (il y a des syrphes en Europe qui n'ont pas franchi la Manche), plus récent, mais plus austère (il n'y a que des schémas). On peut considérer qu'il couvre bien le nord de la France jusqu'à Paris, disons.
Est-ce qu'il y a des spécificités en Bretagne qui ne seraient pas couvertes ? Je n'en sais rien.
Le Stubbs est plus facile d'accès, notamment à cause des planches à la fin de l'ouvrage.
Le van Veen est plus complet (il y a des syrphes en Europe qui n'ont pas franchi la Manche), plus récent, mais plus austère (il n'y a que des schémas). On peut considérer qu'il couvre bien le nord de la France jusqu'à Paris, disons.
Est-ce qu'il y a des spécificités en Bretagne qui ne seraient pas couvertes ? Je n'en sais rien.
Pierre D.
Dans l'idéal, il faut les deux. Le van Veen est une clé de détermination, c'est le plus complet au niveau des espèces, mais ensuite, il n'y a pas de description. Le Stubbs est plus à mettre dans la main des débutants car les clés y sont plus simples, il y a une description de chacune des espèces, et comme l'a souligné Pierre des planches couleurs à la fin du livre. Et il ne faut pas oublier le Verlinden (Syrphidés de Belgique) qui reste une excellente référence.
Amitiés.
Amitiés.
-
- Membre confirmé
Merci pour vos conseils, je vais commencer par le Stubbs...
YB
YB