[Aegosoma scabricorne] Elle a fait le ménage,et glandouille maintenant!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Matthieu
Membre confirmé

[Aegosoma scabricorne] Elle a fait le ménage,et glandouille maintenant!

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Pour faire court, qui pourra me dire quelle est cette larve de longicorne et si elle en a encore pour longtemps avant de se nymphoser :?:

[blabla] :wink:

Cette larve de longicorne a été récoltée avec 4 autres en février dernier (:!:), dans un peuplier attaqué par un castor en bord du Cher( :!: ), le bois étant frais mais pourri gorgé d'eau ( :?: ). Aujourd'hui, je crois qu'elle a mangé ses congénères 8-O , a émietté toute la réserve de peuplier, et semble encore assez active pour continuer sa croissance :mad: . Je ne sais plus quoi lui donner à manger, je n'ai que du peuplier frais/vert :cry:

[/blabla]

Image

matthieu pilard : France : Tours : 37000 : 28/10/2006

Altitude : NR - Taille : 45mm

Réf. : 123160

[EDIT: remplacement des liens perdus par une mauvaise photo...]

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le jeudi 3 juillet 2014, 18:52, modifié 2 fois.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Salut, j'ai trouvé des larves de longi du même gabarit sur du peuplier en ripisylve de la Loire et du loiret, et il semblerait que ce soit de l'aegosome.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Pour son élevage, il faudrait que tu prélèves un gros tronçon du tronc dont elle est originaire et que tu l'enfermes dans un réceptacle légèrement aéré mais obscur dans lequel tu auras percé un trou pour y insérer un bocal en verre. Ainsi lors de l'émergence (si émergence il y a...) le pépère recherchera la lumière et tu n'auras plus qu'à le cueillir dans son bocal. Mais c'est jamais gagné avec un longi...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Au vu des photos discriminantes des pièces buccales et de la capsule céphalique, il n'y a pas le moindre doute. Il s'agit bien de l'Aegosoma scabricorne (Scopoli 1763).

Pour la nymphose ce n'est pas pour tout de suite, elle aura lieu en juillet et l'émergence en août.

Cette larve peut rester trois ou quatre mois sans bouger ni se nourrir avant la nymphose, c'est assez étonnant.

C'est une espèce qui s'élève extrêmement facilement. Elle est dans le Top 10 des charts Anglais j'élève mon capricorne. Donc, il y de très grandes chances pour avoir les adultes. Si vous voulez suivre la vie de l'aegosome en direct, mettez la larve dans un pot de bébé en verre que vous remplissez de peuplier pourri bien tassé. Il n'y a rien d'autre à faire.

Je vous mets une photo de la nymphe car elle est assez atypique et très allongée.

Image

4 cm : France : 15 8 2006 : Colomiers : 31

-

ref:14859
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Merci à tous les deux :D : Aegosoma scabricorne est nouveau pour moi :!:

Bon, j'vais chercher du peuplier pourri pour la suite des événnements...

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Matthieu a écrit :Merci à tous les deux :D : Aegosoma scabricorne est nouveau pour moi :!:

Bon, j'vais chercher du peuplier pourri pour la suite des événnements...

Matthieu
pas trop humide quand m^me !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Magnifique photo Jean-Ed 8-)
L'Aegosome est dit facile par de nombreux éleveurs, mais dès que son milieu dépasse les 25°c environs... :evil: :twisted: :cry: gros dégâts.
Donc il peut être prudent de ne pas exposer l'élevage au soleil ou le poser au dessus d'un radiateur par exemple.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Boudiou :!: ne retrouvant pas le pot d'élevage de cette larve, je croyais l'avoir liquidé après avoir constaté l'échec...Eh ben non, 18 mois après je viens de retrouver cette larve qui s'était égarée lors d'un déménagement :oops: ; plus de bois, que de la "poudre", et une larve toujours vivante 8-O
Décidément à toute épreuve :!:

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

JED, tu dis "dans un pot de bébé" la contenance suffit pour tout le cycle ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
znort
Membre confirmé

[Aegosoma scabricorne]Elle a fait le ménage,et glandouille mainten

Message par znort »

Pour des groses larves de ce type, il suffit de prélever un gros morceau de peuplier bien pourri, tu y fait un trou grosssier, tu places ta larve dedans et tu recouvre d'un morceau d'écorce. Elle fera son chemin toute seule et son premier reflexe sera de boucher son trou avec de la sciure. Ca marche très bien pour l'aegosome et l'Ergates.

Retourner vers « Coléoptères »