[Scolopendra cingulata] Scolopendra cingulata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

jason1966
Membre confirmé

[Scolopendra cingulata] Scolopendra cingulata

Message par jason1966 »

Bonsoir,

J'ai eu le plaisir de revoir cette magnifique espèce qu'est Scolopendra cingulata aujourd'hui vers la retenue de Vinça dans les Pyrénées Orientales. Dommage, l'intensité de la lumière n'était pas à son maximum (19h).

Je ne l'ai pas mesuré mais je dirais autour de 110 - 120 mm.

Lien mort

Image

jason : France : 5 4 2008 : Vinça : 66

- taille : 110-120 mm

ref:30249 CLIC

On ne voit pas les sillons sur les tergites 20 et 21 ... surment à cause de la qualité de la photo.

Lien mort

Toujours un plaisir de voir cette espèce !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Sympas tes photos. Sur la dernière, l'inclinaison des pattes terminales permet de deviner le nombre des épines de la face dorso-interne des préfémurs 21, caractère plus fiable encore que le sillon tergal mais que je n'ai pas inclus dans le doc. SPIP car parfois difficilement évaluable vu de dessus. Ici, les épines dorso-internes sont au nombre de 4 sur le préfémur gauche : on a donc assurément affaire à S. cingulata . A l'extrémité du préfémur on devine aussi le prolongement préfémoral (surmonté d'épines plus petites non distinctes ici) à ne pas confondre avec les épines de la face dorso-interne.

Ceci dit, la coloration du corps ne prête de toute façon pas à confusion dans le cas présent.

Si un jour tu parviens à faire la même photo un peu plus nette, elle pourrait être utile ! :wink:

A+

Etienne
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:0018: pffiou... horribles forcipules prêts à se planter dans la viande du premier coléoptériste qui passe sa main sous une caillasse.
décidément, cette bête abominable ne me revient pas :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tout le temps en train de râler celui-là ...
Vinz
s_cingulata
Membre confirmé

Bonjour,
pffiou... horribles forcipules prêts à se planter dans la viande du premier coléoptériste qui passe sa main sous une caillasse.
décidément, cette bête abominable ne me revient pas
C'est vrai ça toujours en train de râler, ou de traiter telle ou telle bestiole "d'abomination"... :? Un peu plus de tolérance et d'esprit naturaliste serait bienvenu, il n'y a pas que les coléos dans la vie !

D'autre part, écrire cela pourrait créer ou entretenir des phobies inutiles pour le néophyte.

S. cingulata ne "plante ses forcipules dans la viande de quelqu'un" que si elle est acculée ou saisie (ce que ferait donc quasiment n'importe quel autre gros arthropode doté d'appendices venimeux), il suffit donc de ne pas la toucher : quand on prend une simple photo on ne risque rien !

Etienne
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Connaissant un (tout) petit peu l'abominable Cerdo, il n'a pas (trop) un mauvais esprit ... mais ses propos pourraient être mal interpretés ... :roll:
Vinz
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:lol:

alala...mais je traque un peu voyons! Il est cependant vrai que j'ai pas mis de smiley ironique pour le marquer suffisament.
je m'attendais à me faire gentiment chambrer comme la dernière fois (oui, oui, la ménagère :wink: ), désolé d'avoir suscité votre courroux :) je ne suis cependant pas le naturaliste de base borné à ses habitudes élytreuses

je suis le premier à dégainer l'APN quand j'en croise, même si cette bête.... me file la chaire de poule :mrgreen:

faut dire que les mastards des calanques font dans les 14cm... quoi qu'en disent les écrits, j'ai pu le constater de mes yeux 8-O ... et quand on veut les bloquer avec un objet, ils arrachent les caillasses du sol tellement ils tirent comme des bourrins pour se dégager de l'étreinte, une force herculéenne ces animaux... ils doivent manger des rats entiers :lol:

et puis, en termes d'esprit naturaliste, un des plus grands (dénommé Fabre...), qui avait pourtant énormément travaillé dessus, ne tarissait pas de formulations "élogieuses" à leur sujet... la fascination et la contemplation ont de multiples facettes, les plus conventionnelles ne sont pas forcément les plus sincères. Je ne puis me résoudre à croire qu'il méprisait la moindre des créatures chitineuses de la terre, il ne les aimait pas toutes de la même manière, ce qui est différent.

pour ma part, c'est la capacité à inoculer des pathogènes ou des toxiques qui donnent ou non l'accent craintif de mon admiration envers ces types d'arthropodes, quelquesoit la virulence de leurs moyens de défense et/ou prédation. L'intérêt que j'éprouve à les observer est cependant le même qu'une espèce inoffensive, la différence réside en mes yeux exhorbités et mes cheveux hérissés à la place d'un sourire intéressé :idea: (à part les moustiques que je déteste cordialement et que j'écrase sans la moindre retenue, et les frelons aussi, mais ils me le rendent bien :lol: )
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Te voilà pardonné :wink:
Vinz
s_cingulata
Membre confirmé

No soucy alors :wink: Si vous avez l'occasion d'observer fréquemment cette espèce, n'hésitez pas à faire part de vos données sur le site de l'ONEM... merci pour eux !

Etienne
Cervin
Membre

Message par Cervin »

s_cingulata a écrit :Sympas tes photos. Sur la dernière, l'inclinaison des pattes terminales permet de deviner le nombre des épines de la face dorso-interne des préfémurs 21, caractère plus fiable encore que le sillon tergal mais que je n'ai pas inclus dans le doc. SPIP car parfois difficilement évaluable vu de dessus. Ici, les épines dorso-internes sont au nombre de 4 sur le préfémur gauche : on a donc assurément affaire à S. cingulata . A l'extrémité du préfémur on devine aussi le prolongement préfémoral (surmonté d'épines plus petites non distinctes ici) à ne pas confondre avec les épines de la face dorso-interne.

Ceci dit, la coloration du corps ne prête de toute façon pas à confusion dans le cas présent.

Si un jour tu parviens à faire la même photo un peu plus nette, elle pourrait être utile ! :wink:

A+

Etienne
Je croyais que Scolopendra cingulata était la seule espèce du genre présente en France Métropolitaine... Pourquoi, dès lors, se pencher sur le sillon tergal ou les préfémurs, d'autant que la taille de ce specimen permet d'éliminer d'emblée Scolopendra oraniensis ?

Retourner vers « Myriapodes »