alala...mais je traque un peu voyons! Il est cependant vrai que j'ai pas mis de smiley ironique pour le marquer suffisament.
je m'attendais à me faire gentiment chambrer comme la dernière fois (oui, oui, la ménagère

), désolé d'avoir suscité votre courroux

je ne suis cependant pas le naturaliste de
base borné à ses habitudes élytreuses
je suis le premier à dégainer l'APN quand j'en croise, même si cette bête.... me file la chaire de poule
faut dire que les mastards des calanques font dans les 14cm... quoi qu'en disent les écrits, j'ai pu le constater de mes yeux

... et quand on veut les bloquer avec un objet, ils arrachent les caillasses du sol tellement ils tirent comme des bourrins pour se dégager de l'étreinte, une force herculéenne ces animaux... ils doivent manger des rats entiers
et puis, en termes d'esprit naturaliste, un des plus grands (dénommé Fabre...), qui avait pourtant énormément travaillé dessus, ne tarissait pas de formulations "élogieuses" à leur sujet... la fascination et la contemplation ont de multiples facettes, les plus conventionnelles ne sont pas forcément les plus sincères. Je ne puis me résoudre à croire qu'il méprisait la moindre des créatures chitineuses de la terre, il ne les aimait pas toutes de la même manière, ce qui est différent.
pour ma part, c'est la capacité à inoculer des pathogènes ou des toxiques qui donnent ou non l'accent craintif de mon admiration envers ces types d'arthropodes, quelquesoit la virulence de leurs moyens de défense et/ou prédation. L'intérêt que j'éprouve à les observer est cependant le même qu'une espèce inoffensive, la différence réside en mes yeux exhorbités et mes cheveux hérissés à la place d'un sourire intéressé

(à part les moustiques que je déteste cordialement et que j'écrase sans la moindre retenue, et les frelons aussi, mais ils me le rendent bien

)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...