[Geophilomorpha] plein de pattes

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Bobgaia
The Bob

[Geophilomorpha] plein de pattes

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Trouvé en soulevant l'écorce d'un platane, ressemble au genre Stigmatogaster, je compte plus de 50 paires de pattes.

Image

bobgaia : France : 8 6 2008 : La Rochelle : 17000

- taille : 40 mm

ref:35907
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir Bruno,

Il ne s'agit pas de Stigmatogaster qui compte au minimum 69 paires de pattes pour les espèces françaises ; en regardant avec attention, il semble que ton spécimen en possède 55, en tout cas au moins 53 (nombre de paires de pattes toujours impair chez les géophilomorphes).

Aller plus loin est délicat d'après photo en tenant compte du nombre de paires de pattes (53 ou 55 étant inclus dans les amplitudes de variation du nombre de paires de pattes de beaucoup d'espèces). La forte épaisseur de la dernière paire de pattes me fait penser qu'il s'agit d'un mâle (chez certaines espèces, la dernière paire de pattes du mâle est nettement plus épaisse par rapport à celle de la femelle).

Qu'est-ce qui t'a orienté vers Stigmatogaster au fait ?

A+

Etienne
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Etienne, j'ai cherché ici, dans la galerie et au final c'est dans le Chinery que j'ai trouvé le plus ressemblant. Je pensais avoir raté des pattes lors du comptage vu la photo pas terrible.
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour a tous,

Avec cette couleur, longeur et forme des (articles des) antennes et no. de pattes je crois que ici aux Pays-Bas il ne pouvrait s'agir que de Strigamia crassipes ... pour la France, est ce que on peut se limiter a Strigamia sp. ou est ce que il y a des autres genres semblentes?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Arp,

Ta proposition de Strigamia crassipes (C. L. Koch, 1835) est judicieuse car en tenant compte de la coloration d'ensemble, du nombre de paire de pattes (probablement 55, en tout cas au moins 53), et du fait que la dernière paire de pattes soit bien épaissie (comme c'est le cas chez le mâle de S. crassipes, entre autres) c'est une idée qui se tient sans d'autres éléments. Malheureusement, en regardant attentivement ça complique les choses car on distingue nettement que l'individu possède deux sillons paramédians longitudinaux sur chaque tergite... et S. crassipes ne possède pas (ou quasiment pas) ces sillons bien distincts ici.

Un exemple ci-dessous en comparant le dos d'une partie du tronc bien éclairé et grossi (40 x) de Strigamia acuminata (Leach, 1815) sans sillons tergaux à gauche [espèce très proche de S. crassipes excepté le nombre de paires de pattes inférieur (au max. 43) et l'absence de sillon médian-longitudinal foncé sur les sternites] et le dos de Geophilus carpophagus Leach, 1815 pourvu des fameux sillons à droite. Un des sillons paramédian-longitudinal gauche est indiqué (ceux de droite sont invisibles car moins bien éclairés).

Image

Etienne IORIO : France : 5 3 2002 : Metz, fort de Queuleu/Niederhaslach : 57/67

altitude : 220 m - taille : 38 mm env. pour chaque ex.

ref:35981

Ce qui renforce le fait qu'il soit très incertain qu'il s'agisse de S. crassipes est qu'il est très rare de rencontrer des individus mâles à 55 paires de pattes (et assez rare à 53) dans le nord de la France alors que cela est plus courant dans le sud-est comme dans les Alpes-Maritimes par exemple. Ce sont les femelles qui atteignent le nombre de 55 dans la moitié nord (et jusqu'à 57 dans les Alpes-Maritimes), mais ici il s'agit d'un mâle donc...

S'il n'y avait pas la coloration à nette tendance fauve-rougeâtre et la possibilité de voir plus nettement la forme du tergite forcipulaire, G. carpophagus aurait peut-être pu faire un candidat car il a également les antennes assez courtes. Ceci dit, il serait délicat de le certifier sans bino (les mâles de G. gavoyi Chalande, 1910 et G. osquidatum Brolemann, 1909 pouvant aussi posséder 53 ou 55 paires de pattes).

A noter enfin que la coloration peut être variable. Ici un exemple de S. crassipes plus clair, jaune-orangé :

Image

Etienne IORIO : France : 11 11 2003 : Novéant : 57

altitude : 320 m - taille : 35 mm

ref:35982

Pour toutes ces raisons, dur de se prononcer sans examen sous bino surtout que l'ensemble de la région Poitou-Charentes n'a fait l'objet que de très peu de recherches sur les chilopodes : difficile de savoir s'il n'y a pas une ou deux espèces supplémentaires qui pourraient ne pas être présente dans mon petit ouvrage armoricain.

Si je trouve un peu de temps dans le futur, j'essairai quand même de peaufiner un peu la clé SPIP d'insecte.org de quelques familles et genres de chilopodes d'après photo, car des photos comme celles de Bruno (cf. les pseudoscorpions) sont très encourageantes pour tenter d'aller un peu plus loin même chez les géophilomorphes :)

A+

Etienne
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour Etienne,

Mille fois remerciement pour ta réponse vaste et claire :D

Je dois l'étudier un peu, et cherchez ce que je peux trouver des matériaux pour la comparaison, mais je reviens rapidement. :wink:

Merci!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Etienne,

Le tergite forcipulaire se situe où ? au bout de l'abdomen ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Les forcipules sont les crochets (si je me souviens bien vestiges de la paire de pattes antérieures) donc je pense que c'est plutôt côté tête :wink:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je pensais "forceps", t'as surement raison.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On en reste donc à l'ordre Geophilomorpha si j'ai bien suivi ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Myriapodes »