[Wesmaelius sp.] Hemerobiidae bis

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
pgmoni
Membre

[Wesmaelius sp.] Hemerobiidae bis

Message par pgmoni »

Image

Philippe Moniotte : Belgique : 24 4 2008 : Héron : 4217

- taille : 10 mm

ref:31174

[suite du message Hemerobiidae, cindé en deux

merci de ne poster qu'une photo par message]

Non, malheureusement. Il ressemble en tout cas fortement au mien ci-dessus, capturé à Héron (B) le 24 avril...

Philippe

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Salut Philippe !

C'est une bien jolie bestiole et une image parfaite :D . Dès que je vois un être identique dans la Drôme, je fais (j'essaye au moins) une photo !

Bien amicalement

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive (j'étais à quelques milliers de Km dans le Paradis slovaque - trop tôt pour les Nevroptères ! :cry: - mais région magnifique...)

Très belle photo !!!
Et pour une fois, on va aller au genre et même à l'espèce !!!... ce qui est rare pour cette famille !

Des idées pour le genre au moins ??? (sinon, je donnerai la réponse demain...)

Pierre
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Panorpa a écrit :Bonsoir,

(sinon, je donnerai la réponse demain...)

Pierre
Ca fait bien une semaine qu'on retient sa respiration :D :D ???

Amicalement
Philippe
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Eh, 5 jours, c'est pas une semaine !!!
pour la peine, tu attendras quelques heures de plus...

Plus sérieusement, j'attendais d'éventuelles hypothèses avant de donner la solution...
matthieu giacomino
Membre

Message par matthieu giacomino »

superbe photo ... que je viens de découvrir au hasard d'une de mes trop rares visites sur ce site :mad:

Photo qui non seulement est bien "shooté" d'un point de vue esthétique, mais en plus révèle les caractères discréminants des Hémérobidae, soit notamment la conformation des nervures et les tâches alaires.

Sur la bestiole qui nous interesse, la présence d'une nervure récurrente dans le champ costal, les 3 ramifications partant de la Radiale, les 2 nervures post-bifurcation de la Médiane (voir posts récents relatifs aux hémérobes pour explication détaillée) nous indique que nous sommes en présence d'un Wesmaelius (sous genre : Kimminsia).

Le thorax (pro, meso et meta.) aux bords bruns-noirs traversé d'une bande claire, ainsi que les taches nombreuses et etendues sur la membrane alaire orientent mon choix vers Wesmaelius (K.) fassnidgei, avec évidemment la retenue qui s'impose lorsque l'on ne peut examiner de plus prés l'appareil génital.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Bonjour Matthieu,
en effet, on ne te voit que rarement par ici...

Tout à fait d'accord avec toi pour l'ID.
Et tout à fait d'accord pour rester prudent en absence d'examen des genitalia... même si l'association des critères 3 nervures Rs (il existe des exceptions !) + ailes très tachées devrait suffire à une identification spécifique...
Un autre Wesmaelius, plus fréquent, a des ailes aussi tachetées : W. quadrifasciatus, qui a, normalement, 4 nervures Rs.
En raison des variations possibles, on en restera à une identification générique.

Pierre
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Un grand merci a tous les deux.
Amicalement
Philippe
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Une bête avec de telles taches colorées sur les ailes ça se remarque... Encore jamais vu en Lorraine; je vous tiens au courant dès que j'en tiens un.
Chouette photo, c'est vrai :D
Et merci aux animateurs de la rubrique Névro. Ils me consolident dans mon intérêt pour cet ordre.. :-P
...et au fait, pour la première partie du post, personne n'a confirmé :!:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Merci pour tes remerciements...

Et persévère dans les Hemerobiidae ! pas facile au début... mais on s'y fait vite ! Et les genitalia mâles sont vraiment caractéristiques : un vrai plaisir à découvrir sous la bino !
Même chose pour les Coniopterygidae : bien "opaque" au départ (faut quand même une bonne bino et un peu de dextérité pour les manipuler), mais on prend vite goût à regarder ces petites boules blanches !
Et comme ce sont des groupes peu étudiés, y'a pas mal de choses à trouver...

Bon courage

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »