[Oothèques et Parasites] Pirates !

Animateur : on cherche un animateur

Sweet
Membre confirmé

[Oothèques et Parasites] Pirates !

Message par Sweet »

Je suis allée voir, comme chaque jour, avec amour, mes Oothèques.

Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai trouvé les deux d'Empuses (?) pleines de trous :twisted:

J'ai appuyé dessus, pour voir. En sont sortis deux petits insectes noirâtres. :cry: :cry: :cry:

J'ai tout de suite pensé aux terribles Anastatus dont parlait Jules d'oc. Effectivement ça y ressemble, mais je n'ai pas vu de tarière.

Des retardataires, je suppose...

Image

Normand Mlaure : France : 10/4/2008 : Bouldoux : 34360

altitude : 200m - taille : 14mm

ref:30428

Image

Normand Mlaure : France : 10/4/2008 : Bouldoux : 34360

altitude : 200m - taille : 14mm

ref:30429

Mlaure inconsolable...
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

En plus, ce sont celles que nous avions collectées ensemble !
Ton soutien me réconforte un peu !

Amitiés
Mlaure
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

oothèque d'Iris très probablement...

Oto
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

C'est ce que Jules d'oc m'a dit, merci
Amitiés
Mlaure
Alexur
Membre

Message par Alexur »

Si j'ai bien compris, il y a eu du squat d'oothèque c'est bien ça ?
Dans tout les cas ces petit truc qui sortent de l'oothèque je ne sais pas ce que c'est.

Toutes mes condoléances. :cry: :cry: :cry:
C'est en regardant un insecte de près que l'homme s'imagine les plus belles invention.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Les trous de sortie sur cette oothèque sont caractéristiques de l'intervention de parasitoides destructeurs des oeufs de I.oratoria, à inclure dans les Chalcidiens ( Eupelmides brachyptères ), femelles pratiquement aptères et de taille réduite (3 mm environ)...bien que le cliché ne puisse permettre une diagnose correcte il y a lieu de suspecter Anastatus lichtensteini, bien connu pour s'attaquer aux oothèques de Mantides, à tarière à peine proéminente, ce qui semble conforté par cette observation de Mlaure, mais avec tout de même des réserves en l'absence de capture...
Identifications toujours difficiles pour ces micro-hyménoptères à la sortie des oothèques et qui sautent à la manière de puces, les mâles encore plus difficiles à identifier sont ailés !
D'autres représentants se partageant le festin il va de soi qu'un bon nombre d'oeufs ont fait les frais de ces parasitoides et ne laissant de la sorte aucun survivant légitime...
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci Jules pour tous ces détails passionnants ! Je n'ai pas pensé à en regarder un de près :oops: Manque d'expéreince, ça viendra...
Amitiés
Mlaure
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Alors Mlaure tu n'auras aucune difficulté à reconnaitre l'un de ces pirates si tu prends la précaution d'isoler tes oothèques dans des boites étanches afin d'éviter les évasions...
Bien que de mauvaise qualité je te représente l'une de ces femelles d'Eupelmide brachyptère, correspondant probablement à l'espèce lichtensteini ( = Anastatus ameleophagus Bernard, 1935 ),assez variable au point de vue chromatique selon les auteurs consultés, récoltée sur oothèque de Ameles decolor entièrement décimée...
Tu noteras la bande blanche disposée sur le premier tergite abdominal et qui semble bien présente sur ton cliché de départ !
Bonne journée, amitiés.
Ce cliché scanné est à retailler, je te le communiquerai sous peu !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Voici donc une femelle de pirate, un peu floue j'en conviens, mais brachyptère et à inclure sans erreur flagrante à l'espèce Anastatus lichtensteini ( la tarière est à peine discernable à l'apex abdominal ), mais d'autres parasitoides interviennent de concert et cela vient brouiller les pistes; il faut s'armer de patience afin de cerner au mieux la fréquence et l'intensité des désordres générés au sein des oothèques...à noter que ces petits Chalcidiens peuvent émerger très tôt des coques ovigères de Mantides ou se maintenir en diapause larvaire pour se manifester bien plus tard ( ce qui est bien le cas pour tes retardataires ), ils n'en sont donc que plus redoutables !...

Image

jules d\'oc : France : 18 11 2004 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 2,75 mm

ref:31368

Retourner vers « Les Mantes »