[Porcellio sp.] Cloporte saharien

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
djowolf
Membre

Message par djowolf »

Bonjour,
je veux déterminer cette espèce de cloporte et j'ai besoin de votre aide. Merci d'avance
La région : Sahara algérienne (Oued souf)

Image
Image
Genetta genetta Forever...

Balises :
noelouigre1
Animateur

Cloporte saharien

Message par noelouigre1 »

Bon ben à priori vu les délais de réponse, c'est que ça va pas être facile :?

Personnellement je ne dispose d'aucune biblio sur les cloportes d'Algérie. Il existe pourtant quelques publis anciennes telles que :
VANDEL A., 1949 sur une collection d'isopodes terrestres rassemblée par F. PIERRE, dans le sud algérien, et sur la présence d'un nouvel élément irano-touranien dans la faune saharienne, Bulletin de la société zoologique de France,volume 74, pp. 310 à 316

De ce que je vois, il s'agit d'un Porcellio... mais lequel ?
djowolf
Membre

Cloporte saharien

Message par djowolf »

Merci pour la réponse. aumoin le genre. de ma part je vais cherché dans les bulletin qui existe dans la biblio. merci encore
Genetta genetta Forever...
Emmanuel
Membre confirmé

Cloporte saharien

Message par Emmanuel »

Bonjour,

Il existe de nombreuses espèces de Porcellionidae dans cette région...qui me sont étrangères à ce jour... :(
de ma part je vais cherché dans les bulletin qui existe dans la biblio. merci encore
Pour ma part, je dispose des références suivantes (me contacter en privé si intéressé), portant sur les révisions taxinomiques récentes des Porcellio du Maghreb :

CARUSO, D. & MAIO, M. DI (1990a): Revisione delle specie maghrebine del gen. Porcellio Latr. I. Porcellio simulator B.-L.
(Crustacea, Isopoda Oniscoidea). – Animalia 17: 137-152.

CARUSO, D. & MAIO, M. DI (1990b): Revisione delle specie maghrebine del gen. Porcellio Latr. II. Due specie nuove di
Porcellio del Marocco (Crustacea, Isopoda, Oniscoidea). – Animalia 17: 201-208.

CARUSO, D. & MAIO, M. DI (1990c): Revisione delle specie maghrebine del gen. Porcellio Latr. III. Porcellio nuovi o poco noti
d‘Algeria (Crustacea, Isopoda, Oniscoidea). – Animalia 17: 245-262.

CARUSO, D. & MAIO, M. DI (1990d): Revisione delle specie maghrebine del gen. Porcellio Latr. IV. Porcellio olivieri (Aud.-
Sav.) e Porcellio letourneuxi Sim. (Crustacea, Isopoda, Oniscoidea). – Animalia 17: 283-299.

MAIO, M. DI & CARUSO, D. (1991) Revisione delle specie maghrebine del gen. Porcellio Latr. V. Porcellio albinus B.L. e Porcellio spinipes Dollf.
Animalia 18 :207-221.

CARUSO, D. & MAIO, M. DI (1993): Revisione delle specie maghrebine del gen. Porcellio. VI. Porcellio buddelundi Sim. e
Porcellio tripolitanus Verh. (Crustacea, Isopoda, Oniscidea). – Animalia 20: 5-11.

MAIO, M. DI (1996): Le specie del gen. Porcellio Latreille, 1804 di Sicilia ed isole circumsiciliane (Crustacea, Isopoda Oniscidea). Naturalista Siciliano, s. IV, XX (1-2) : 47-69.

CARUSO, D. & MAIO, M. DI (1996): The genus Mica Budde-Lund, 1908 and a redescription of Mica tardus (Budde-Lund,
1885) (Isopoda, Oniscidea). – Crustaceana 69: 241-250.

MEDINI, L. & CHARFI-CHEIKHROUHA F. (2001): Une nouvelle espèce de Porcellio (Crustacea, Isopoda, Oniscidea) en Tunisie. Zoosystema, 23 (1) : 59-63. En ligne ici : http://www.mnhn.fr/publication/zoosyst/z01n1a6.pdf

MAIO, M. DI & CARUSO, D. (2006): Revision of the Maghrebian species of the genus Porcellio Latreille, 1804. VII. A new species of Porcellio from Tunisia: Porcellio dominici n. sp. (Crustacea, Isopoda, Oniscidea). Italian Journal of Zoology, 73 (1) : 93-95. En ligne ici : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 0500502285

Je devrais pouvoir bientôt disposer également de celle-ci, qui porte justement sur un Porcellio du Sahara :
MAIO, M. DI & DALENS, H. (1991): Una nuova specie di Porcellio del Sahara occidentale : Porcellio saharaensis n. sp. (Crustacea, Isopoda, Oniscidea). Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse, 127 : 77-80.

Emmanuel
noelouigre1
Animateur

Bonjour Djowolf,
peux tu mettre ces clichés en galerie (rien n'est perdu, un jour on saura les identifier :wink: )
Ils sont longs à s'afficher et j'ai peur que le lien ne soit brisé avec ton hébergeur à terme....
noelouigre1
Animateur

:0008: Dernier rappel :0008:

Merci de mettre les images en galerie, après les avoir réduites (4 Mo une fois enregistrées sur mon ordi, c'est énorme !!)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

Dernière visite de Djowolf
sur le forum: avril 2013.
quelques bêtes par ci par là.
noelouigre1
Animateur

Oui, je sais :cry:
Si jamais il suit ses messages, il recevra une alerte sur son mail ?
Enfin, c'est plus pour me donner bonne conscience avant de mettre à la poubelle :evil:
noelouigre1
Animateur

Vu que :
1- les clichés ne sont pas en galerie
2- les détails (tête, telson,...) ne sont pas visibles ou en tout cas suffisants pour identifier mieux que le genre
3- je ne dispose de toute façon pas de l'ensemble de la biblio pour le faire
4- enfin, l'auteur n'est plus joignable

je propose
:arrow: poubelle
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

juste conserver la liste bibliographique quelque part
car pourrait aider un autre forumeur ayant l'opportunité de circuler dans les sables oueds et oasis sahariens
quelques bêtes par ci par là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »