[Hamearis lucina] petit maron

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
wolf78
Membre

[Hamearis lucina] petit maron

Message par wolf78 »

voilà ce que j'ai trouvé sur une friche à pin sylvestre
en cherchant un peu je suis tombé sur hamearis lucina mais le problème c'est qu'il est sur la liste rouge européenne, sa me parait un peu fort de tomber dessus
qu'en pensez vous ?

Image
wolf78 : France : 22 5 2006 : : 73
altitude : 900 - taille : 10 mm
ref:9161
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Balises :
Jules
Membre confirmé

Petit marron

Message par Jules »

Bonjour,
La détermination est correcte. La découverte d'animaux, insectes, oiseaux, plantes, ..... étant, en grande partie, le fait du hasard, ta découverte n'a rien d'étonnant.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Loup78 :wink: ;
Je confirme Hamearis lucina, Lycaenidae, Riodininae !
Il s'agit d'un Rhopalocère qui, bien qu'il soit en "Liste rouge" pour l'Europe, est loin d'être rare !
Il est relativement localisé mais ses populations (du moins celles que je connais) ont l'air d'être stables.
En fait, le plus difficile est de l'approcher car c'est un papillon doté d'une excellente vue et d'un vol rasant très rapide :D
Les plantes-hôtes des chenillessont des Primulacées.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Sur des sites que je suis régulièrement depuis quelques années, il s'avère que cette espèce pullule particulièrement, alors que je l'observais ponctuellement auparavant !

Ca concerne principalement les "écotypes forestiers" (lisières de forêts et allées forestières claires), beaucoup moins les "écotypes secs" (pelouses sèches calcicoles en voie d'embuissonnement).

Est ce que certains d'entre vous confirment cette impression ?

david
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Et bien moi je confirme que sur les biotopes secs type mesobromion les populations ont tendance à se casser la figure... en même temps il me semble que les effectifs varient pas mal selon les années sur une même populace.

En forêt... don't know...
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Pour ma part je n'ai jamais observé cette espèce :oops: et pourtant je la cherche...

Elle ne figure pas aussi sur la liste des lépido du PNR Brenne (Indre) faite par l'association de l'entomologie tourangelle

Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »