Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Coleopteryx »

alastor a écrit : mardi 31 mai 2022, 17:13car celle qui s'évapore est douce, donc le sel est resté dedans, il faut plutôt éviter d'en ajouter
Le raisonnement se tient :wink: : donc, de l'eau de Volvic (pas d'eau du robinet chlorée) ... ou mieux de l'eau de pluie (mais j'y crois pas, vu la sécheresse actuelle dans le saumurois :cry: ).
alastor a écrit : mardi 31 mai 2022, 17:13 L'insecte émerge au printemps, c'est donc à ce moment là que tu les verra apparaître
Ah ! j'avais cru comprendre qu'il hivernait à l'état d'imago ... Bon, je vais devoir m'armer de patience :mrgreen:
Merci pour tes conseils, Alastor :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par alastor »

Il hiverne en loge à l'état d'imago et émerge au printemps !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Coleopteryx »

Après environ 60-65 séances de pulvérisation hebdomadaires (eau de mer remplacée par eau de pluie après l'info fournie par Alastor), ma tentative d'élevage est parvenue à son dénouement ... :wink:
Entre temps, j'avais pris connaissance de la publi de Vertugo (2015), et j'avais retenu que "Le développement larvaire se produit du printemps jusqu’à la fin de l’été de l’année suivante ce qui nous donne un cycle de vie bisannuel. La larve se nymphose les mois estivaux mais ce n’est pas avant le printemps suivant, en général, que les adultes sortent à l’extérieur pour se reproduire."
Donc, ayant récolté ces grosses larves en mai 2022, il s'agissait donc vraisemblablement d'individus pondus au printemps 2021. Sur cette base, le développement larvaire devait a priori se prolonger jusqu'à l'automne 2022, suivi de la nymphose durant l'hiver 2022-23, avec une émergence des imagos au printemps 2023 ...
Mais voilà, lorsque le printemps fut venu, aucun adulte n'est apparu ... J'ai pensé que Calicnemis n'avait sans doute pas le même rythme d'activité que moi, et j'ai donc varié l'horaire des visites ... en matinée, en fin d'après-midi, au coucher du soleil, la nuit ... mais rien :roll:
Et puis, vers la mi-août, il m'a semblé voir quelque chose s'agiter au fond de l'une de mes bouteilles, au contact de la paroi transparente. Examen plus attentif réalisé, j'entre-apercevais un imago dont la métamorphose était a priori complètement achevée. L'examen des autres flacons d'élevage (pratiqué de l'extérieur, sans ouverture du contenant) ne m'a pas apporté d'autres indices de présence, à l'exception du plus petit d'entre eux qui semblait héberger encore un individu au stade larvaire.
Dans un premier temps, j'ai pensé que l'émergence des imagos était en cours, et qu'il fallait attendre encore un peu ...
Cependant, je m'étonnais d'une émergence aussi tardive ... N'aurait-elle pas eu lieu au printemps ? Ce qui sous-entendait alors que la plupart des adultes étaient déjà là, enfouis dans le sable, à attendre que je les accueille dignement :lol: Le cas échéant, si j'attendais encore, ne trouverais-je pas seulement leurs cadavres plus ou moins décomposés ? ....
Donc, j'ai ouvert mes 4 flacons aujourd'hui, extrayant leurs contenus.
Bonne surprise ! Le flacon où j'avais entre-aperçu un imago contenait effectivement un adulte vivant de Calicnemis obesa ; les recherches m'ont permis de découvrir un second imago, mais celui-ci était à l'état de cadavre complètement vidé ...
Le second flacon contenait un autre cadavre d'imago, très dégradé, à l'état de pièces détachées ...
Le 3ème flacon ne contenait que le cadavre d'une larve. N'y trouvant que très peu de bois, il est possible que la famine soit à l'origine de ce décès ... J'avais sans doute mal dosé les réserves alimentaires :cry:
Le 4ème flacon s'est avéré bien contenir encore une larve vivante. J'avoue être perplexe, puisque cette larve ne me semble pas beaucoup plus grosse que le lot d'individus que j'avais mis initialement dans chaque flacon d'élevage .... :roll: J'ai remis cette larve dans un autre flacon, avec le sable récupéré et moult fragments de bois n'ayant pas été consommés. Si leur qualité est adéquate, ces fragments devraient être suffisamment abondants pour permettre la poursuite de son développement.
En conclusion, cet élevage de 5 larves m'a permis d'obtenir 1 individu vivant de Calicnemis obesa, de 2 cadavres d'imagos (dont 1 trop abimé pour être conservé) ; 1 larve est sans doute morte de famine ; 1 larve est encore en cours de développement.
La seule explication qui me vient est que les individus (ayant pu se métamorphoser) ont vraisemblablement émergé au cours du printemps 2023 ... mais totalement à mon insu :oops:
D'où ma question : les collègues ayant déjà pratiqué cet élevage (avec succès) ont-ils observé leurs imagos en activité à la surface de leur terrarium (si oui, vers quelle heure ?), ou bien les ont-ils "récupérés" après avoir vidé ce terrarium ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Message par Coleopteryx »

Et voici une vue de l'individu (mâle ?) qui s'activait encore en août 2023 au fond de son flacon d'élevage ...

Image
Alain Berly : France : Saint-Trojan les Bains : 17370 : 24/08/2023
Altitude : environ 13 m - Taille : 14 mm
Réf. : 328946
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »