[Sitona-Polydrusus] : ongle soudé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Morpion
Membre confirmé

[Sitona-Polydrusus] : ongle soudé

Message par Morpion »

La question est simple :

Avec la clé de Hoffman j'arrive à soit Sitona, soit Polydrusus le caractère discriminant étant le fait que les ongles soient soudés ou non à la base. Problème je ne vois pas de différence sur les photos que je peux voir sur le net et pire encore pour moi les ongles de mes Polydrusus ne sont pas soudés (alors que c'est le cas).

J'arrive pas à bien comprendre où et comment on peut voir ce critère (oui au niveau des ongles je sais ^^ ). Est ce que c'est visible uniquement sur spcécimens frais et non étalés?

Merci :)
Gencris
Membre confirmé

Sitona-Polydrusus : ongle soudé

Message par Gencris »

Pas facile à discerner également pour moi, je te rassure (surtout sans une bonne loupe) :0004:
Jean-Christophe Compte.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

J'ai un petit curcu que je pense être Polydrusus marginatus, par quel moyen est il possible d'écarter la possibilité des Sitona?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Très honnêtement, je ne connaissais pas ce critère car avec un peu d'habitude, tu verras que les Sitona ont des gueules de Sitona et le Polydrusus de Polydrusus. Les yeux des Sitona sont bien plus proéminents, avec une sorte de sourcil entre autre.

Sur le critère de la clé, je trouve que ça se voit quand même bien, chez les Sitona, les griffes s'articulent séparément à leur base.
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Morpion a écrit :La question est simple :

Avec la clé de Hoffman j'arrive à soit Sitona, soit Polydrusus le caractère discriminant étant le fait que les ongles soient soudés ou non à la base. Problème je ne vois pas de différence sur les photos que je peux voir sur le net REGARDE PLUS DE PHOTOS DES DEUX GENRES et pire encore pour moi les ongles de mes Polydrusus ne sont pas soudés (alors que c'est le cas).

J'arrive pas à bien comprendre où et comment on peut voir ce critère (oui au niveau des ongles je sais ^^ ). Est ce que c'est visible uniquement sur spcécimens frais et non étalés? NON[color=#FF0000][/color]

Merci :)
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je débute donc j'ai pas encore eu l'occasion de voir de Sitona... ça viendra :D

Sinon j'ai remarqué sur photo que la tête des Sitona était beaucoup plus large par rapport au corps que les Polydrusus et le rostre est plus étroit par rapport à la tête chez Polydrusus.

En plus j'avais confondu onychium et griffes (ce qui explique pas mal de choses :roll: )... mais le critère est quand même pas évident à voir même sous bino surtout quand on a pas encore de quoi comparer.

Bref.. en tout cas mon intuition était correcte : Polydrusus marginatus :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »