J'ai trouvé cette bête sous les écorces de plusieurs pins au sol; au début je pensais à des punaises mais la forme de la tête sur la photo me met un doute... que feraient des homoptères sur des arbres morts ? :
Vincent Lefebvre : France : 17 8 2007 : Galeria (Ravin du Fangu) : 20245
Les Homoptères n'ont ils pas les ailes "en toit"? celles-là semblent se recouvrir à l'extrémité, et être plutôt horizontales, non? je vois peut-être mal
Et sous des écorces d'arbres morts effectivement, à part hiberner? mais c'est un peu tôt tout de même
En tous cas très jolie petite bête, et vivement des avis avisés
Dans mon vieux Boubée, j'ai un Helicoptera (ce n'est pas une blague) marginicolis qui ressemble avec ceci: "Elytres se recouvrant à l'apex où ils portent une réticulation assez étendue." Ca pourrait coller. Aucune précision sur le mode de vie.
Sous FE on trouve "Cixidia" pour remplacer Helicoptera.
Je n'ai rien trouvé sur le web pour comparer.
Je n'y connais pas grand chose en Homo toutefois celui-ci en est bien un. C'est un Fulgoromorphe et il existe bien des espèces sous-corticoles chez les Cixiidae. Si je trouve un spécialiste je lui signale cette superbe photo d'une espèce sans doute peu banale pour confirmer et aller plus loin.
A+
Pour moi, c'est bien un Cixidia... Pour l'espèce, il semble que la dissection d'impose, d'autant que je crois que plusieurs espèces nouvelles pour la science ont été décrites récemment !