[Nothochrysa fulviceps] La 35eme ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[Nothochrysa fulviceps] La 35eme ?

Message par guenille »

Désolée je n'ai pu faire mieux. Elle était assez haut dans un acacia.

Je ne trouve rien dans la galerie mais je n'ai peut être pas chercher au bon endroit.

Image

edith konik : France : 14 6 2008 : vienne en arthies : 95510

- taille : 20mm

ref:33634
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

absente de la galerie, en effet !... mais il y a déjà sa copine (les chrysopes brunes ne courent pas les rues !)

déjà trouvée dans l'Oise... mais pas dans le Val-d'Oise !!! (la prochaine fois, tu l'attrapes ?!). Et de 35 donc ! BRAVO !!
mais comment fais-tu ????????????????????????????????? 8-O

... heureusement que j'ai aussi capturé quelques espèces peu fréquentes dans mon coin, sinon, c'était déménagement immédiat 40 Km à l'Ouest !

Pierre
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Tu y sera le bienvenu mais à une seule condition dis moi le petit nom de ma bestiole ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

la même : http://www.hlasek.com/nathanica_fulvipes_a3331.html

avec un nom de genre qui a changé et nom d'espèce mal orthographié...

Pierre
matthieu giacomino
Membre

Message par matthieu giacomino »

je suis comme toi ,Pierre, en totale beatitude devant toutes ces découvertes ...

Je rame à longueur de saisons pour découvrir des nevropt. un peu "bling bling", et voilà que guenille nous poste à "tour de bras" des merveilles !

Merci donc, Guenille, pour l'intéret que tu leur porte, et pour les photos que tu nous fait partager, surtout continue sur cette lancée !! Gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ...

Pierre, histoire de ramener ma fraise, je viens moi aussi de découvrir N. fulviceps en ... Mayenne ! YES !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Bravo Mathieu !!! serait-ce une année à Nothochrysa ??? bon, je ne vais plus attendre qu'il fasse beau et chaud : dès demain, je sors le filet !
...heureusement que j'ai les Hemerobiidae et les Coniopterygidae pour découvrir quelques "bling bling" ! (facile avec des groupes aussi peu étudiés !)

Pour N. fulviceps, la découverte est logique (mais pas évidente !). Par contre, pour Mantispa, la donnée est vraiment intéressante (c'est l'une des données les plus au Nord) et confirme le côté "méridional" du Vexin français (ah, les cigales du Vexin !)...

Pierre
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

C'est avec grand plaisir que je découvre moi même ces merveilles et que je vous les fait partager.
Dès que mon genou ira mieux (op du menisque) j'irai trainer du côté ou je pense en trouver pas mal.
J'espère encore vous étonner
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Allez, déniche-nous une Nineta inpunctata (=très grande chrysope aux nervures toutes noires) ou un Dendroeleon (=fourmilion avec une tache "en oeil" sur l'aile) et tu auras droit à notre admiration éternelle !

P.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »