[Chrysomelidae] Chenille inconnue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

marinebochu86
Membre

[Chrysomelidae] Chenille inconnue

Message par marinebochu86 »

Bonjour,

Je vais vous remettre à contribution! J'aurais besoin de votre aide pour déterminer cette chenille trouvée abondamment en lisière de tourbière sur de la succise des prés.

Je vous joins 2 photos, une où la chenille est toute seule et une où elle est en compagnie d'une chenille de damier de la succise.

Merci d'avance.

Image

M. BOCHU : France : NR : 88560 : 4 5 2010

Altitude : 660 - Taille : 20-30mm

Réf : 56599

Image

Inconnu : France : NR : 88560 : 4 5 2010

Altitude : 660 - Taille : 20-30mm

Réf : 56600

Balises :
Bébert
Animateur

Chenille inconnue

Message par Bébert »

Salut marinebochu86,
pour moi ce n'est pas une chenille mais une larve de coléoptère!
j'ai moi même trouvé ces mêmes larves noires sur de la succise des prés dans le Jura en cherchant des chenilles de damier.... jamais pensé à la poster ici pour avoir leur nom, donc le résultat de ce post m'intéresse aussi :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille inconnue

Message par Gyp' »

Ça me fait penser à des larves de Chrysomelidae ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Chenille inconnue

Message par Bébert »

tiens d'ailleurs après quelques recherches voici un post ancien relatif à ta bête. Il n'avait malheureusement pas déchainé les foules....
viewtopic.php?f=1&t=18921&hilit=succise

Edit : me suis fait griller par le rapace. Ils arrivaient aussi à chrysomelidae
marinebochu86
Membre

Chenille inconnue

Message par marinebochu86 »

Merci beaucoup c'est pas bien grave si ça n'attire pas grand monde du moment que j'ai la réponse!
Picq Christophe
Membre confirmé

Chenille inconnue

Message par Picq Christophe »

Bébert a écrit :tiens d'ailleurs après quelques recherches voici un post ancien relatif à ta bête. Il n'avait malheureusement pas déchainé les foules....
Ils arrivaient aussi à chrysomelidae
il déchaine pas les foules car je crois que l' ID des larves de cette famille est au mieux :0004: :0001: et au pire : impossible...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bébert
Animateur

Chenille inconnue

Message par Bébert »

même en connaissant la plante hôte?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille inconnue

Message par Gyp' »

Voui Bébert,

Certains Chrysomelidae comme les Oreina sp. ne peuvent même pas être déterminés à l'espèce sur photos : il faut faire les édéages .... et encore il y a des fois où les différences ne sont pas criantes d'évidence ... 8-)

Je parle en connaissance de cause car j'ai trouvé sur la même plante hôte deux espèces différentes (O. alpestris et ganglbaueri) et j'ai dû avoir recours aux aedeagus !.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Picq Christophe
Membre confirmé

Chenille inconnue

Message par Picq Christophe »

Bébert a écrit :même en connaissant la plante hôte?
le problème aussi, c' est qu'il faut être sur qu'elle consomme et pas qu'elle se balade...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille inconnue

Message par Gyp' »

Non Christophe : les larves de Chrysomelidae (je ne parle que de cette famille que je connais un peu) ne se "baladent" pas : elles naissent (parfois par viviparité ... oui !) et commencent immédiatement à manger sans chercher à aller ailleurs ... :idea:

Pour d'autres familles, la question peut effectivement se poser, quoique ... :roll:

Je vais envoyer ce sujet chez les Coléos .. :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »