Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Altica aenescens] altise ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Altica aenescens] altise ?

Message par serenense »

Bonjour, sont-ce bien là des Altica sp. indéterminables ? J'ai bien ramassé deux individus, mais je ne sais même pas si ce sont des mâles, je ne suis pas un habitué de la dissection de coléos, et je n'ai pas les clés... Donc j'en resterai là si je ne me trompe pas !

L'espèce était abondante sur bouleaux dans une tourbière de Haute-Saône.

Image
Luc Bettinelli : France : 14 5 2008 : Saint-Germain : 70
altitude : 330 m - taille : environ 8 mm ?
ref:32246

Luc

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Pour moi oui Altica sp. je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Altica sp.] altise ?

Message par serenense »

Finalement, 6 ans après, j'ai ramassé à nouveau cette altise sur les bouleaux de la tourbière de la Grande Pile, et là, je me dis que même si ce n'est pas forcément une démonstration très orthodoxe, je suis maintenant assez intimement persuadé de son identité !!!

Cette fois, je dispose d'une binoculaire et de la faune de France de Doguet (mais je n'ai pas encore le savoir-faire d'extracteur d'édéage... ni même à ma grande honte celui de reconnaître Monsieur de Madame chrysomèle).

Ceci dit, je n'ai guère de doute sur la plante-hôte, puisque les deux fois, j'ai trouvé les altises en abondance sur les bouleaux, et même sur les rejets de bouleaux... Et là, ça resserre tout de suite les possibilités : c'est exactement la biologie d'Altica aenescens, et la seule autre espèce pour laquelle le bouleau est cité (apparemment plus ou moins accidentellement), c'est Altica brevicollis, qui est verte (exceptionnellement bleue) et vit plutôt sur les noisetiers dans les boisements clairs...

Et oh surprise, l'espèce (aenescens) est citée comme "localisée dans quelques stations de l'est, mais semble en expansion" et dans les localités connues est citée "tourbière de la Grande Pile", MA tourbière à moi !!! (collection Philippe Ponel).

La description colle avec ma bête, en particulier les angles antérieurs du pronotum très saillants et dirigés vers l'extérieur (ce qui distingue l'espèce de Altica lythri, très proche d'aspect)...

Donc pour tout ça, je pense qu'on a là très probablement une espèce nouvelle pour la galerie. 8-)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Altica sp.] altise ?

Message par serenense »

D'autres avis ? :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Altica sp.] altise ?

Message par Bébert »

Après tout ce temps j'ai enfin examiné la bête que tu m'as passée, malheureusement c'est une femelle....
Du coup on reste sur Altica aenescens très probable vu la plante hôte, mais ça serait intéressant d'en capturer d'autres pour le certifier avec un mâle !
Modifié en dernier par Bébert le mardi 21 avril 2015, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Altica sp.] altise ?

Message par serenense »

T'inquiètes pas, j'aurai l'occasion d'en reprendre :wink: Merci en tout cas.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Altica sp.] altise ?

Message par Bébert »

:up: pour info depuis tout ce temps j'ai examiné des tas d'Altica des tourbières de Saint-Germain, sur Betula pubsecens, c'est bien Altica aenescens, qui est très abondante.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Altica aenescens] altise ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Altica aenescens (Weise, 1888)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Altica aenescens] altise ?

Message par D.Terminator »

Classique dans les tourbières sur bouleaux à Frasne, dans le Morvan, etc...
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Altica aenescens] altise ?

Message par serenense »

Cette altise a l'art de resurgir dans son post tous les 6 à 8 ans :mrgreen:

Merci pour ces mises au point utiles, d'autant que visiblement il n'y a toujours pas d'autres en galerie (j'ai probablement de meilleures photos d'ailleurs).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »