[Cicadellidae] petite cicadelle verte

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cicadellidae] petite cicadelle verte

Message par Pierre06 »

Même lieu (chemin de mon quartier, Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m) et même après-midi (5/12), encore un homoptère... sur une plante différente (iris). :mrgreen:

Ce coup-ci, il s'git d'un Cicadellidae, tout petit (L : 3,4 mm) et très craintif. Quelques rares individus, décollant lorsque je les dérangeais, et se posant 2-3 m plus loin, avant de jouer à cache-cache quand je m'approchais. Je pense au genre Empoasca, sans être vraiment convaincu (entre autres : ailes pas assez enroulées, pas assez vertes et avec des nervures un peu trop apparentes ; yeux plus étirés ; dos différent ; pattes bicolores). Qu'en dites-vous, SVP ?
a
Image

b
Image
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

minuscule cicadelle verte

Message par inachis ax »

Bonjour

Pour ne pas laisser ce sujet sans réponse, je dirais que cette petit cicadelle me rappelle en effet furieusement les Empoasca que je trouve chez moi. Pour ce qui est de la couleur, je pense qu'elles prennent une teinte hivernale (pouvant aller jusqu'au jaune) comme d'autres insectes (chrysopes par exemple). Pour voir la nervation, il faut une très bonne photo je pense.
Il me semble que le genre Alebra est proche aussi, peut-être de taille un poil plus grande, mais je ne le connais pas. La nervation est un peu différente si j'ai bien compris, alors ta photo te permettra peut-être de trancher entre les 2 genres.

Pour un Alebra, voir http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/ci ... _aurea.htm (trouvé dans viewtopic.php?f=12&t=83297&hilit=Alebra)
Pour un Empoasca : http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... piens.html
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

petite cicadelle verte

Message par Pierre06 »

Merci, Axel,

Avec les liens fournis, je pense qu'il n'y a aucune difficulté à écarter le genre Alebra. En effet, même si mes images manquent de définition, on remarque quand même très bien l'absence de "lisière" à l'apex de l'AA. Or, celle-ci est nettement visible sur les Alebra, alors qu'elle est absente chez les Empoasca. CQFD. :wink:

Mais je ne sais pas s'il y a d'autres genres qui, comme Empoasca, n'ont pas de lisière.

En ultime recours, je pourrai toujours essayer d'interroger Gernot Kunz, qui m'avait indirectement déterminé 2 ou 3 espèces, il y a quelques mois.

Bon réveillon et Joyeux Noël à toi et les tiens !
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »