[Sceliphron spirifex] Sceliphron spirifex à coup sûr ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Sceliphron spirifex] Sceliphron spirifex à coup sûr ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Voici un visiteur inattendu sur le spot (éteint au moment de la photo) au-dessus de mon ordinateur. Au premier coup d'oeil, je dis Sceliphron sp.

Une seule photo, et le visiteur, bien plus malin que la plupart des insectes qui se font enfermer dans la maison, au lieu d'aller se taper contre les fenêtres fermées, a navigué avec aisance : il est redescendu (en volant) de la mezzanine où je travaille, a suivi le hall, est passé par la cuisine, et ... adieu, messieurs-dames.

Image
Geystor : France : 20 7 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 25mm
ref:3594

En agrandissant, on peut quand même commenter (merci à Bruno et à Patrick https://www.insecte.org/spip.php?article7) :

propodeum > noir
scape > noir
tegulae > noires
pétiole > jaune
fémur 3 > noir/jaune

Voit-pn une bosse sur coxa 3 ? Je pense en voir une, qui a pris le reflet du flash.

Image
Geystor : France : 20 7 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 25mm
ref:3595

Sans trop de risques, on peut avancer : Sceliphron spirifex.

Cordialement,

Dimitri

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas d'erreur !
Pour la bosse sur la coxa, c'est peut être ça, mais même avec la bête dans les mains ce n'est pas évident, surtout si l'on a pas pour comparer un S.destillatorium.
Ce caractère est important pour la classification, c'est aussi un caractère de la clé.
Mais pour l'identification des espèces de France et pays limitrophes, les caractère de coloration que tu viens de donner sont tout à fait suffisants.
Heureusement, il y a comme ça quelques Sphecidae faciles !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »