[Manticora] Infos biologie Manticora

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
oboilly
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006, 17:49
Localisation : Nord Lille

[Manticora] Infos biologie Manticora

Message par oboilly »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une prochaine exposition sur les prédateurs, je recherche des infos sur la biologie de Manticora latipennis.
Il me semble que cette espèce est prédatrice d'un Ténébrionide qu'elle éclate avec ses mandibules puissantes.

Merci à l'avance

Olivier

Balises :
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Toutes les Manticora chassent différents arthropodes, mais plus particulièrement des myriapodes, des criquets, des cigales, des gros Carabidae ainsi que des Tenebrionidae du genre Psammodes qui vivent dans les mêmes milieux que ces Cicindèles géantes. Elles chassent durant toute la journée et même un peu après la tombée de la nuit. Elles recherchent particulièrement les endroits sablonneux et chauds. Elles sont plus fréquentes après (voire pendant) les pluies.
Une remarque intéressante, leur longévité en tant qu'adulte: des adultes ont été gardé en captivité vivant pendant presque 2 ans, ce qui est très rare chez les Coléoptères. D'autre part, leur larve peut aussi vivre très longtemps en se mettant en "stand-by" pendant de longues périodes si elles n'ont pas de proies à leur portée.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Aurais-tu des photos de larves en train de se nourrir ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
oboilly
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006, 17:49
Localisation : Nord Lille

Message par oboilly »

Salut,

Merci pour ces précieuses informations, c'est sympa.

Bien amicalement

Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »