repartition geographique saturnia pyri

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
j-claude
Membre confirmé

[question] repartition geographique saturnia pyri

Message par j-claude »

bonjour à tous
vu que ma doc n'est pas riche à ce sujet ou plutot obsolete...
qui serait en mesure de m'en dire un peu + à ce sujet?
d'avance merci
ps:je n'en ai jamais observé en lorraine...à l'etat sauvage bien-sur! :cry:
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Bonjour j-claude et bienvenue sur insecte.org,

Tu trouveras un début de réponse à tes questions là -----> "clic"
ICI

N.B. : Il existe une fonction "rechercher" en haut de chaque page (sur la même ligne que FAQ, liste des membres, groupes d'utilisateurs). Tu tapes Saturnia pyri et tu cliques sur rechercher : tu obtiendras tous les sujets parlant plus ou moins de ce superbe Saturniidae :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Pour info je l'ai trouvé il y a environ 20 ans en plein Paris metro Barbes sous le pont du metro !
A cette époque on trouvait courament des cocons de philosamia cinthia sur les ailantes .... les temps ont bien changé
Pascalou
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

merci à vous deux j'en sais dejà un peu + :wink:
et en lorainne? qui l'a vu hein qui l'a vu et quand?
JCH
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

pardon je voulais dire en lorraine!!!! :evil:
JCH
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

j-claude a écrit :merci à vous deux j'en sais dejà un peu + :wink:
et en lorraine? qui l'a vu hein qui l'a vu et quand?
Bonsoir,

Je ne vais pas pouvoir te dire grand chose pour cette région que je ne connais pas mais en tout cas G.C. Luquet dans l'ouvrage traduit d'Ivo Novak explique ceci :

"En Europe, l'extrème limite septentrionale de son aire de répartition passe par le sud de la Bretagne, la Sarthe, le Sud de la Picardie et de la région ardennaise, traverse la Gaume belge, le Luxembourg et la Sarre, s'infléchit brusquement plein sud à Sarreguemines pour atteindre les environs de Belfort ; l'espèce manque totalement en Alsace."
Le multiguide nature des papillons d'Europe, Bordas, 1983.

Bon voilou... à toi de voir où tu te situe dans tout ça et les chances que tu as d'apercevoir ce tout petit papillon...
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Pascalou a écrit :Bonjour !
A cette époque on trouvait courament des cocons de philosamia cinthia sur les ailantes .... les temps ont bien changé
Pascalou
C'est vrai qu'il y a 15-25ans la région parisienne était interessante pour les saturniidae (voir mes observations en val d'Oise dans l'autre post).

Quand à S. cynthia je ne l'ai vu qu'à la télévision il y a 10 ou 15 ans dans une emission type jeux sans frontière ou interville : l'animateur lors d'un direct se déroulant en région parisienne (91 ou 94 je ne sais plus) a vu se poser un superbe specimen sur sa chemise, attiré par les projo ! L'animateur l'a trimbalé un moment, la camera zoomant régulièrement sur la bête, ensuite il l'a fait fuir... j'ai bavé tout ce que je pouvais sécréter lors de cette emission... c'est la seule fois que j'ai "vu" l'espèce.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Euphydryas a écrit :Quand à S. cynthia je ne l'ai vu qu'à la télévision il y a 10 ou 15 ans dans une emission type jeux sans frontière ou interville : l'animateur lors d'un direct se déroulant en région parisienne (91 ou 94 je ne sais plus) a vu se poser un superbe specimen sur sa chemise, attiré par les projo
:idea: Je me souviens parfaitement de cet épisode (je crois que c'était un Intervilles) qui a du faire saliver pas mal d'entomos à l'époque :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Quand je dis que les Samias étaient fréquents en fait ils étaient très fréquents je me rapelle d'une cinquantaine de cocons dans un seul arbre! je pense qu'ils existent encore, j'ai vu il y a trois ou quatre ans quelques cocons à la porte de la Chapelle Paris 18èm;
Pascalou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »