[Cicadidae] déplacer des larves de cigales

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
troul
Nouveau Membre

[Cicadidae] déplacer des larves de cigales

Message par troul »

Bonjour,

Un ami qui a retourné son jardin ce w.e. m'a apporté deux bestioles dans une boite de terre. Je les ai identifiées comme des larves de cigales et celà m'amène à poser 2 questions :
- est-il possible de les déplacer pour les remettre dans mon jardin ? si oui à quelle profondeur ?
- est-il possibel de déterminer l'âge de ces larves, pour savoir si elle vont sortir cet été ;-)

Merci
Antoine

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour
Quelle est la taille de ces larves?

Au dernier stade, la larve de Lyristes plebejus (la grosse cigale commune) mesure environ 30 mm et les fourreaux alaires, bien développés, mesurent environ 12 mm.

La larve de Cicada orni (la cigale grise, de l'orne, "cacan") mesure environ 23 mm, et les fourreaux alaires environ 8 mm.

Si ce sont des derniers stades, je pense qu'elles étaient près de la surface (maxi 10 cm?). A mon avis elles ne se nourrissent plus maintenant, mais préparent plutôt leur cavité de nymphose. Tu dois pouvoir les mettre sous quelques cm de terre, avec un baton planté sur lequel elles grimperont.
Dans mon coin (Bouches du Rhône) elles sortent de terre vers la mi-juin.

Je ne sais rien des autres espèces.

Ceci dit... les cigales ne sont pas en voie de disparition et elles sont très bruyantes! Installées sur un arbre près de la maison, on finit la journée avec la tête comme une coucourde :lol:
Tu as une heure de silence, de 8 à 9 lors des soirées chaudes, (quelqu'un a-t-il une explication là?) puis ça repart. Vers 1 heures du matin tu peux encore en entendre....

Bref les cigales, c'est sympa mais de loin :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »