[Metcalfa pruinosa] Metcalfa pruinosa Say

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Metcalfa pruinosa] Metcalfa pruinosa Say

Message par pierred »

Bonjour,

Observé en Italie sur des tiges de ronce :
Image
Pierre Duhem : Italie : 7 8 2005 : Palombara Sabina : 00018
altitude : 275 m - taille : 8-9 mm
ref:4529

Cet insecteur suceur de sève provient des Amériques, d'où il a été introduit sans ses prédateurs. Il est répandu en Italie, en Suisse, en Autriche et dans le sud de la France.

Il se présente très fréquemment ainsi sur les tiges des végétaux, en file indienne. Il produit un miellat très liquide, qu'il rejette après avoir effectué un quart de tour (pour ne pas salir la tige sur laquelle il se trouve). Très amusant à observer.

Autre curiosité : il sent le regard de l'observateur et tente se se dissimuler en se plaçant sur la face cachée de la tige. On peut ainsi lui faire faire tout le tour...
Pierre D.

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

L'an dernier, je ne l'avais jamais vu. Cette année il a envahi la banlieu de Toulouse et je le retrouve partout, surtout sur les ronces.

Dans mon jardin je le trouve sur le pied de verveine et sur les aubergines.

On le repère facilement par les traînées blanches qu'avait laissées sa larve.

Jean-Philippe Maurel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
jeanphi_maurel a écrit :L'an dernier, je ne l'avais jamais vu. Cette année il a envahi la banlieu de Toulouse et je le retrouve partout, surtout sur les ronces.
Sur Internet, il semblait qu'il remontait la vallée du Rhône, mais ce n'est donc pas tout.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »