[Chrysomelidae] Arc en ciel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Chrysomelidae] Arc en ciel

Message par Bozo »

Un peu de couleur dans ces jours gris...

M'enfin, on se console avec des photos de gouttes d'eau :?

On va dire Oreina sp...

Image

Fred Chevaillot : France : 8 6 2008 : Saint Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1390 m - taille : 6 - 7 mm env.

ref:33349

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Très joli Chrysomelidae (un arc-en-ciel après l'orage) : oui --> Oreina ou Chrysolina sp. et il sera difficile d'aller plus loin ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....encore un artiste peintre :0007:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Dans la goutte, on veut peut-être voir le monde à l'envers, mais rassure-toi, devant, goguenard comme pas deux, il rendra la monnaie de sa pièce !
Et ne te braques pas si ça ne veut rien dire, ces ânes d'entomos ne comprennent jamais rien :mrgreen: :0009:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: ...... bravo pour ton humour et ta connaissance de quelques uns des peintres majeurs .... :wink:

Là où je ne te suivrai pas c'est au sujet de ces ânes d'entomos qui, j'en suis certain, maîtrisent les manettes de l'art noir qu'est l'entomologie que ce soit à Toulouse, à Lautrec où ailleurs .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Loin de moi l'idée saugrenue (et trop souvent véhiculée par de sombres ignorants) d'associer une quelconque notion de bêtise à ce cher quadrupède poilu qu'est l'âne !
La preuve (s'il en fallait une) : je pars dans 3 semaines pour une Transhum'âne de 300 km avec une trentaine de bourricots... Non, pas d'entomos ! de bourricots, des vrais :0007: ! Et pas de Toulouse à Lautrec :0024: , mais de Rians à St-Christophe-en-Oisans.

En espérant avoir le temps de traquer un peu aussi la petite bestiole... :wink:

Et en espérant aussi que les entomos de haut vol autant que ceux de bas étage qui font vivre ce forum ne m'en voudront pas de ces vaseux jonglages de mots ... :0015: à tous !
et puis les comparer à Cézanne, c'est bien, non ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cette comparaison avec Cézanne m'impressionne et va bien dans le sens de l'ouverture d'esprit de l'entomologiste forumien : Cézanne, ouvre-toi ! serais-je tenté de dire...

D'accord, je sors :0018:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

L'air du Sud t'a décapé les neurones, Dom' ?..... 8-)
Jean-Pierre.

DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Chrysolina (Fastuolina) fastuosa (Scopoli 1763)

Sans doute la même bestiole très commune (récurrente sur le forum)

Image

Dpascal : France : 14 6 2006 : Phalempin : 59

-

ref:33388
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Peut-être oui ... Peut-être non ... :lol:
Le problème, c'est que des comme ça et des presque comme ça, j'en ai plein le disque dur !
Si, d'après les photos, tu peux m'aider à remplacer les sp. par de jolis noms, je suis preneur ! :wink:

Edit : après visite de la galerie, il s'avère que les Oreina et les Chrysolina spécifiées se comptent (presque) sur les doigts d'une main ... et que les sp, on ne sait plus quoi en faire :lol:

Il n'empêche que je continuerai à les photographier, elles sont trop mimi :lol:

Retourner vers « Coléoptères »