[Melitaea deione] Mélitée : une de plus...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Melitaea deione] Mélitée : une de plus...

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Désolé de reposer des questions déjà posées mille fois, mais je me suis dit mille fois "Ca y est, j'ai compris !", et même avec mes notes et mes bouquins sur les genoux, impossible d'être sûr de moi... (d'ailleurs, faut que je reprenne toutes les photos de Mélitée de mon site, car il doit y avoir des erreurs... :oops: )

Celle-ci a été prise à La Bastide sur Besorgues (07) le 10 juin 2007. La LAA est de 18 mm.

Image Image

J'ai suivi le Lafranchis :
:arrow: bande marginale de même couleur que les lunules voisines sur le dessous des postérieures
:arrow: ligne discale noire sur le dessus de l'aile postérieure : j'ai toujours du mal à voir de laquelle il s'agit précisément, mais là, je dirais qu'elle est bien marquée. Par contre, question d'apprécier si les dessins noirs sont bien complets sur la face sup des AA et des AP... ...joker...
:arrow: de toutes manières, c'est pas varia, car l'Ardèche ne s'étend pas encore jusqu'aux montagnes alpines :lol:
:arrow: et pour parthenoides, ça colle pas bien non plus, car la tache discale noire 1b sur la face sup de l'AA n'est pas oblique, et on n'a pas non plus la classique ligne discale fine interrompue en s4 dont il est question dans cet autre post.

A ce stade, n'en restent théoriquement plus que 2 : athalia, et deione.
Les deux sont décrits du 07, d'après l'excellentissime et irremplaçable site Lepinet, qui n'a d'égal que lui-même.
(tu as bien noté tout le bien que je viens d'écrire, hein, Philippe ? :lol: )

Suite des élucubrations...
:arrow: Lunule de l'espace 2 sur le dessous de l'AA : ne parait pas spécialement accentuée (par rapport à d'autres mélitées que j'ai en stock)
:arrow: Palpes vus de dessous : mes photos ne sont pas assez bonnes pour que je puisse faire un gros plan fiable, mais sur ce que je devine, pas de noir évident (par rapport à d'autres spécimens en stock, toujours)
:arrow: Les dessins noirs sur la face sup sont ils plutôt irréguliers et épais ? Vous me le direz...

Bref, je finirais bien sur M. deione
, mais avec un doute sur M. athalia, ...en espérant que personne ne me proposera encore une autre espèce ! :?

J'attends la correction de la copie ! :wink: :D

Benoit

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et pourquoi as-tu éliminé Melitaea phoebe, s'il te plaît ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Peut-être je me laisse inflencer par les flatteurs, mais je n'ai rien à redire au raisonnement d'Arthropa... et je vote donc comme lui. :D
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Un vote de plus pour dejone.
J'élimine phoebe car :
-sur phoebe il y a trois petits points noirs à la base du revers des postérieures. La zone est bien visible sur la photo, et il n'y sont pas.
-le dessin du dessus est plus favorable à dejone, la première ligne n'est que partielle, et la deuxième est assez régulière en allant en arc de cercle de la costa à l'autre bord.
-au revers de postérieures, dans la zone médiane "blanc jaunâtre" il n'y a qu'une ligne noire, alors qu'il y en a deux chez phoebe la plupart du temps, et les points rouges de la bande postmarginale sont très diffus alors que sur phoebe ils sont beaucoup plus nets.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Et bien merci à tous les 3 ! :D

(J'aime quand on est d'accord avec moi ! :lol: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »