Bonsoir,
Désolé de reposer des questions déjà posées mille fois, mais je me suis dit mille fois "Ca y est, j'ai compris !", et même avec mes notes et mes bouquins sur les genoux, impossible d'être sûr de moi...
(d'ailleurs, faut que je reprenne toutes les photos de Mélitée de mon site, car il doit y avoir des erreurs...
)
Celle-ci a été prise à La Bastide sur Besorgues (07) le 10 juin 2007. La
LAA est de 18 mm.
J'ai suivi le Lafranchis :

bande
marginale de même couleur que les
lunules voisines sur le dessous des postérieures

ligne discale noire sur le dessus de l'aile postérieure : j'ai toujours du mal à voir de laquelle il s'agit précisément, mais là, je dirais qu'elle est bien marquée. Par contre, question d'apprécier si les dessins noirs sont bien complets sur la face sup des AA et des AP... ...joker...

de toutes manières, c'est pas
varia, car l'Ardèche ne s'étend pas encore jusqu'aux montagnes alpines

et pour
parthenoides, ça colle pas bien non plus, car la tache discale noire 1b sur la face sup de l'AA n'est pas oblique, et on n'a pas non plus la classique ligne discale fine interrompue en s4 dont il est question
dans cet autre post.
A ce stade, n'en restent théoriquement plus que 2 : athalia, et deione.
Les deux sont décrits du 07, d'après l'excellentissime et irremplaçable site
Lepinet, qui n'a d'égal que lui-même.
(tu as bien noté tout le bien que je viens d'écrire, hein, Philippe ?
)
Suite des élucubrations...
Lunule de l'espace 2 sur le dessous de l'AA : ne parait pas spécialement accentuée
(par rapport à d'autres mélitées que j'ai en stock)
Palpes vus de dessous : mes photos ne sont pas assez bonnes pour que je puisse faire un gros plan fiable, mais sur ce que je devine, pas de noir évident
(par rapport à d'autres spécimens en stock, toujours)

Les dessins noirs sur la face sup sont ils plutôt irréguliers et épais ? Vous me le direz...
Bref, je finirais bien sur M. deione, mais avec un doute sur
M. athalia, ...en espérant que personne ne me proposera encore une autre espèce !
J'attends la correction de la copie !
Benoit