[Lasius sp.] Un petit élevage?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Lasius sp] Un petit élevage?

Message par jp_math54 »

Bonjour tout le monde...

Cette scène a été prise sur un arbuste (boule de neige ou Viorne Obier pour les intimes). Ca m'a fait tout drôle de revoir ces pucerons qui nourrissaient mes coccinelles étant petit (OHHH souvenir souvenirrrrrrr.).

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 10 7 2005 : Avricourt : 54450
altitude : 310m - taille : fourmis:6mm - pucerons:0.5 mm
ref:3785

Par contre à l'époque je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cohabiter des fourmis... Mes questions sont simples, est-ce que c'est un élevage de pucerons par les foumis (j'ai déjà entendu parler de ce genre de trucs, pour le miellat sucré il me semble)? Enfin, je voudrais savoir si la récolte par les fourmis est opportuniste, ou bien si les pucerons auraient de toute façon colonisé l'arbuste de cette façon.

Pour la petite histoire mon papa n'a jamais utilisé d'insecticide contre tout ça, l'arbuste restant très touffu et ne souffrant apparemment que peu de ses hôtes... Par contre, pour les rosiers attenants, c'est une autre histoire...

Balises :
k2rantitache
Membre

Message par k2rantitache »

Sur la photo
Il s'agit d'une espèce de fourmis du genre Lasius
surement Lasius niger ou Lasius alienus.
Ces fourmis sont dites pastorales car leur régime alimentaire se compose pratiquement exclusivement du miellat de pucerons.

Cordialement k2r
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »