[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale à confirmer

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ehrhardt
Membre confirmé

[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale à confirmer

Message par ehrhardt »

En bordure d'un ruisseau, env 35 mm, selon la clé de détermination, je pense à Coenagrion mercuriale avec sa "tête de veau".

Merci de confirmer

Image

ehrhardt michel : France : 14 6 2008 : UFFHOLTZ : 68700

altitude : 300 m - taille : env 35 mm

ref:33672
Paule et Michel

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Celui_là, il est chouette, on voit bien son S2.
Ça doit être un jeune ? J'ai l'impression que son thorax est encore un peu mauve.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci, j'ai lu que c'était une espèce protégée. En sais-tu un peu plus ?
Michel
Paule et Michel
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

L’Agrion de Mercure est présent en Europe de l’ouest moyenne et méridionale et en Afrique du nord-ouest. Il est rare en Belgique, Suisse et Allemagne. Dans l’est de l’Europe, sa répartition est très disjointe avec cependant des populations isolées situées en Roumanie et dans le Caucase. Pour la France, l'Italie, l’Espagne et le Portugal, il est présent dans presque tout leurs territoires. Globalement, plus on descend dans le Sud, plus le nombre de stations connues est important et les populations localement abondantes.
Les principales populations se reproduisent au sein d’habitats peu fréquents et très localisés, canaux et chenaux marécageux courants de la plaine alluviale, généralement alimentés par une eau de source fraîche, pure et calcaire. Ces chenaux (qui peuvent être des canaux de drainage artificiels) ne sont pas perturbés par de violentes crues et ont un débit assez constant. Ils sont connectés à la nappe souterraine alluviale et ils sont riches en plantes aquatiques.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Les principales populations se reproduisent au sein d’habitats peu fréquents et très localisés, canaux et chenaux marécageux courants de la plaine alluviale, généralement alimentés par une eau de source fraîche, pure et calcaire. Ces chenaux (qui peuvent être des canaux de drainage artificiels) ne sont pas perturbés par de violentes crues et ont un débit assez constant. Ils sont connectés à la nappe souterraine alluviale
Merci de toutes ces précisions qui correspondent totalement à l'habitat de cet Agrion. Plaine alluviale de la Thur, au pied de la source des eaux de Wattwiller, et petit ruisseau à débit constant (ancien canal usinier).
Paule et Michel
gyps
Membre

Message par gyps »

Je les ai croisés souvent au bord de canaux, c'est vrai avec de l'eau fraîche et calcaire.Mais pourtant réputé pour aimer l'eau pure, je connais un site où il vit en grand nombre dans un petit ruisseau d'évacuation d'eaux usées (rejet d'un complexe culturel)... Cette petite station d'épuration est envahie par la végétation, entre autres du Cresson des fontaines, et elle abrite un bon nombre d'espèces de libellules et une belle population de C. mercuriale.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Cela mérite de bien vérifier :

- Si l'eau est réellement polluée ; on peut en avoir une idée par l'inventaire des plantes notamment,
- Si l'agrion de mercure fait son cycle sur le site ; il est possible que les émergences se produisent sur un site proche et que les imagos ne soient là que pour se nourrir,
- Enfin, il peut très bien y avoir des micros habitats alimentés par des sous écoulements phréatiques qui soient épargnés par la pollution.

En tout état de cause, une enquête minutieuse est nécessaire :roll: ...

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

en Belgique l'espèce est extrêmement localisée mais les milieux qu'elles fréquente ne sont que des milieux de substitution. Les canaux de drainages sont affecté par la pollution et doit donc se rendre à l'évidence, l'agrion de mercure est une espèce relativement pollurésistante. (j'ai vérifié moi même la dégration de ces milieux d'accueil souvent envahis par les orties dioiques preuves d'enrichissement en nitrates)
gyps
Membre

Message par gyps »

Sur le site même, une centaine d'individus tout juste émergés et souvent à peine volants dernière semaine d'avril..., uniquement vers les touffes de cresson.
Je n'y connais rien en botanique, mais j'essaierai de prendre en photos les plantes du site et de les déterminer à l'aide d'internet. Si quelqu'un a d'ailleurs des adresses internet pour m'aider, je lui en serai reconnaissante !!! Merci
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Tu peux me faire passer ces photos : fatonjm(AROBASE)aol.com

JM

Retourner vers « Odonates »