Choix du matériel photo à emporter sur le terrain

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

bon voila un petit retour d'expérience

J'ai maintenant du bon matos Reflex Canon avec objectif macro 105 sigma et aussi le fameux mpe-65 + flash macro.

Je fais la plupart de mes sorties avec l'appareil plus le 105 + flash fixé mais c'est franchement encombrant. Et le pb c'est la polyvalence.
Le 105 c'est le binz pour prendre une photo de biotope par ex. Le mpe-65 c'est utile que dans une petite partie des cas et pas assez polyvalent le reste du temps. Il me sert surtout sur le banc de reproduction en ce moment.

Boire ou conduire il faut choisir !
Oui mais moi je veux faire de l'entomo de terrain et prendre des photos (bonnes) aussi. Pas faire de ssorties juste photo ou juste entomo ! Sauf cas particulier.

Mon meilleur compromis pour l'instant c'est le canon + 105 + flash avec dans le sac ou les poches l'objectif de base 28/55 + des bagues. Mais bonjour le poids !

Je crois que je vais tester mes sorties plutot entomo avec juste un nikon coolpix 4500 qui est franchement peu encombrant et de bonne qualité. Le pb ca risque d'être l'éclairage; je vais voir.

Sinon me demande si je m'achèterais pas un petit sac a dos photo pour y mettre mon matos mais du coup je ne serais pas opérationnel rapidement, en cas de besoin. EN revanche j'aurais plus le cou scié au bout de la journée !

Et vous vous avez résolu la quadrature du cercle de quelle manière ?
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Avec un bridge polyvalent !!! Mais tu le savais déjà....
Marina
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

avec un 40D, non mais plus sérieusement le but est n'étant pas enfin du moins je le crois de faire des photos d'art mais tout simplement des photos exploitable pour l'identification, le meilleur appareil qui soit est un appareil peu encombrant, qui possède un bon flash et à une bonne qualité d'image.

Moi je préfère largement les reflexs. Mais il faut avouer que sur le terrain avec tout le matos entomo, c'est la galère pour tout trasporté.

Sinon si on fait juste une sortie photos alors la c'est le reflex direct .

Sinon un bridge de bonne qualité et le tour est joué
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le mieux est à mon avis de faire une sortie à deux, en trouvant une bonne âme (stagiaire, copain, fiston par exemple) pour faire le sherpa, et de sélectionner sur son dos le matos nécessaire, entomo ou photo, en fonction des circonstances.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

moi j'ai résolu le problème, je prends tout et je fais de la muscu, quand à se faire scier le cou eh oui on se fait scier le cou quand on se balade avec 3 ou 4 kilos de matos autour du cou.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

J.H. Yvinec a écrit :Mon meilleur compromis pour l'instant c'est le canon + 105 + flash avec dans le sac ou les poches l'objectif de base 28/55 + des bagues. Mais bonjour le poids !
Je crois que je vais tester mes sorties plutot entomo avec juste un nikon coolpix 4500 qui est franchement peu encombrant et de bonne qualité. Le pb ca risque d'être l'éclairage; je vais voir.
Le coolpix, il doit faire à peu près le même poids que le 28/55, non ? Dans ce cas, pourquoi ne pas emporter le réflex avec l'objectif macro que l'on ne change pratiquement jamais pour la macro et le coolpix pour les photos d'environnement ?
Pierre D.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

oui c'est pas bête. en fait le coolpix c'est celui de mon boulot que je vais emprunter pour test.

Mais dans cette config polyvalence égale toujours poids et encombrement. il n'y a pas vraiment de solution miracle. Sauf a faire le choix de marina ( qui ne fait que de la photo - de la bonne) mais a des pb d'éclairage en sous bois.

Un bridge bien choisi ca descend jusqu'à combien en rapport d'agrandissement ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Dom' a écrit :Le mieux est à mon avis de faire une sortie à deux, en trouvant une bonne âme (stagiaire, copain, fiston par exemple) pour faire le sherpa, et de sélectionner sur son dos le matos nécessaire, entomo ou photo, en fonction des circonstances.
La solution est là !!! :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

oxie a écrit :moi j'ai résolu le problème, je prends tout et je fais de la muscu, quand à se faire scier le cou eh oui on se fait scier le cou quand on se balade avec 3 ou 4 kilos de matos autour du cou.
+1000³ , c'est un choix, soit on achète un compact ou un bridge, soit on achète un reflex.
Et le principal défaut d'un reflex (si tant est qu'on le considère comme un défaut, ce qui n'est pas mon cas), c'est l'encombrement.

Maintenant, tu peux aussi organiser tes sorties.
Genre, une journée microfaune et tu ne t'arme que de ton MP-E, soit tu te tape une journée "faune", et tu prends ton 105. :wink: , il te suffit de te réserver aux specimens dispo avec les focales et RG dont tu dispose.

Bien sur, c'est souvent frustrant dans le sens où le jour où tu prend ton MP-E, tu verra obligatoirement passer le plus beau et le plus gros papillon de ton pays et inversement (loi de murphy oblige), mais te fixer un objectif pour la journée peut aider beaucoup, et te permettre de n'emporter qu'une seule partie de ton matos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »