Je cherche à identifier cet hymenoptère, peut-être Tenthredo vespa d'après les images que j'ai glané sur Internet, sauf que je ne retrouve pas sur ces images les 2 petites taches jaunes sur le dos du thorax. Une idée sur la question ?
Launay : France : 9 8 2009 : St Bômer-les-Forges : 61700
Merci pour le lien.
Mais aucune certitude encore : 2 candidats me restent avec Tenthredo amoena et Tenthredo du groupe marginella. J'ai quand même une préférence pour le premier.
Suis-je sur la bonne voie ?
Dans le genre Tenthredo, il y a 58 espèces présentes en France. Dans la galerie, beaucoup ne sont pas identifiées à l'espèce. Parce qu'on ne peut pas toujours. Il faut se faire une raison.
Suite au passage de Monsieur Guinet sur le forum,
peut-on avancer que celui-ci serait un (ou une) Tenthredo groupe marginella-thompsoni ?
il ressemble comme un jumeau à celui de Valentine ref 49011 viewtopic.php?f=41&t=55048&p=436229#p436229
je dirais même que l'un pourrait bien être un mâle, l'autre une femelle ?
comment les distingue-t'on ?
gilles
Depuis, J-M Guinet s'est inscrit sur le forum et nous donnera probablement son avis "en direct", histoire de savoir non seulement "Quoi?" mais aussi "Pourquoi ?"
Voici pourquoi je pense qu'il s'agit de Tenthredo marginella Fabricius, 1793, parce que Berland me le dit:
L. 9-12 mm. - Tête noire, clypéus jaune, ainsi que la base des mandi-
bules; antennes noires, le 1er article jaune; thorax noir, les angles du pro- notum largement jaunes, une tache jaune aux propleures et aux méta- pleures, souvent aussi aux mésopleures, scutellum avec une tache jaune
parfois divisée en deux; ailes légèrement teintées de jaune, nervures brun
clair, stigma et costale jaune clair, région de la radiale légèrement ombrée;
pattes jaunes, hanches en tout ou en partie, fémurs noirs, sauf aux deux
extrémités qui sont jaunes, souvent la face antérieure des fémurs 1 jaune,
. tarses bruns ou noirs (cr); abdomen noir, une bande jaune sur les 1er,
4e et 5e tergites, celle du 5e souvent interrompue, une tache médiane
jaune sur le 7e tergite, les 8e et ge en entier jaunes, le 6e tergite peut avoir
deux taches jaunes latérales plus ou moins développées, et même, rarement,-
une bande complète; face ventrale entièrement noire. - Tête assez forte-
ment ponctuée, toutefois le vertex reste un peu brillant; mésonotum
ponctué, mat. . N.B: En caractères gras, les caractères visibles sur la photo.
Evidemment, si vous pensez que les caractères observés sont insuffisants pour en arriver à T. marginella, je suis tout à fait disposé à modifier le résultat auquel je suis parvenu, mais alors, j'aimerais également que vous apportiez quelques arguments probants.
Merci pour votre confiance. Bien cordialement, J.-M. Guinet