[Zonitodema sp.] un émule de Dali ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Zonitodema sp.] un émule de Dali ?

Message par vanderbergh »

Avec les coléos on tombe toujours sur des surprises 8-O C'est encore ce qui m'est arrivé avec ce que je pense être un méloide, ce que Littlebetle va nous dire :wink: rencontré en zambie....Cette sp a de longues "moustaches " :0021: que je croyais dans un premier temps être des palpes et qui se sont avérées être un prolongement des "machoires" :!: Je vais d'étonnement en étonnement avec cette faune africaine :D

Image

Vanderbergh : Zambie : 3 12 2008 : Mukuyu : 00000

- taille : 10 mm

ref:55432

On se rend mieux compte sur une vue lattérale...

Image

vanderbergh : Zambie : 3 12 2008 : Mukuyu : 00000

- taille : 10 mm

ref:55433

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

un émule de Dali ?

Message par Littlebeetle23 »

Oui Christian, il s'agit bien d'un Meloidae appartenant au genre Zonitodema. Après dur d'aller plus loin, car ce genre n'a jamais été révisé et mériterait un bon coup de nettoyage comme beaucoup d'autres.
Le prolongement que tu décris s'appelle la galea maxillaire et est développé chez tous les Zonitini y compris les espèces françaises appartenant aux genres Zonitis ou Nemognatha.
En Afrique, certains Zonitodema ont des galeae maxillaires très développées et fusionnées en un long tube de succion.
vanderbergh
Membre confirmé

un émule de Dali ?

Message par vanderbergh »

De toute façon elle t'est réservée comme mes autres méloides, je t'ai transmis le plus gros du stock mais depuis j'ai terminé le tri des derniers flacons :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »