Bonjour, un Mégachile mâle(pas de poils sous l'abdomen) je ne sais pas trop vers ou me diriger pour l'espèce, peut-être M.ericetorum mais normalement la couleur est plutôt grise, M.mélanopyga? Les dates et la bête pourrait correspondre.
Surpris au réveil il est resté environ 1mois dans mon hotel pour hyménoptère.
Tibia I à l'apex intérieur arqué non testacé, fémur I poilus,cuticule fortement marqué sur tout le corps.Bout des antennes semblent arrondies non renflées.On voit aussi que suivant l'angle de prise de vue les poils sont plus ou moins visible.
LAIR Christophe : France : 21 6 2009 : St corneille : 72460
Bonjour,
Il me semble que sur ta photo que la cellule cubitale 1 est plus grande que la 2 .Mais bon ,pas facile a apprecier .Qu'en pensez-vous ?
Michel
C'est peut-etre le genre Chalicodoma :la cubitale 1 plus grande que la 2 est un critere mais ce n'est pas le seul .Chalicodoma est suivant les auteurs un sous genre de Megachile et "ericetorum" en fait partie mais la encore ce n'est pas la seule espece .
On apercoit une bande claire sur la face interne du femur 1 ,qu'il est possible de trouver chez certaines autres especes du genre Megachile .
Béh moi 'jai rien dit car on est dans la limite des photos...
j'ai l'impression que la bête en bas à droite est pas la même que les 2 autres... et que d'aspect celle de gauche pourrait faire penser à un mâle de Mgeachile ericetorum (surtout avec la taille indiqué) mais que l'on ne voit pas de critères formels mais ensuite la photo de droite en haut montre une espèce avec des mandibule bien arrondie et dentée qui font pas ericetorum.
Si la taille est inexacte plus petite et que l'on exclu la photo en bas à droite où l'on retrouve pas les bandes de pilosité et sans voir plus de critère on a une ribambelle d'espèces qui feraient l'affaire (versicolor, centuncularis, melanopyga,...mais il y en a d'autres possibles) et si on s'intéresse au lieu on peut éventuellement en enlever une....
Bonjour, je confirme la taille 10à12mm.C'est vrai que la photo de droite est bien différente pourtant elle a été prise au même endroit que les autres à quelques minutes d'intervalles.Sur la photo de droite en bas on voit un petit copeau de bois entre le thorax et l'abdomen que l'on retrouve sur une photo non présenté ici et qui est avec la bête comme celle de la photo de gauche mais vu plus du dessus.
La forme de l'éperon tibiale du tibia I et l'échancrure sur la partie basale du tarse sont-ils un critère?( Comme on peut le voir sur la photo en haut à droite.)
Je dis ça parce que j'ai récupérer un individu mort ressemblant fort à ce mégachile avec la même forme de l'éperon tibiale du tibia I et du tarse échencré.(Individu tué par une araigné dans mes lavandes au même moment où découchait le mégachile dans mon nichoir, c'est pour ça que j'ai suputé que c'était le même individu mais je sais que je m'avance beaucoup).