Quelques photos de cette abeille relativement mytique puisque liée à des milieux très fragiles, elle est oligolectique sur les Dipsacaceae comme les Knautia ou les Scabiosa.
La photo 2 est saisissante:la femelle lève son derrière ,et l'on voit le mâle arriver à ce moment.On pourrait croire qu'il s'agit de sexualité.
Je ne le pense pas. Les femelles qui se posent sur une fleur restent presque toujours le derrière en l'air quelques instants, on dirait qu'elle dérapent à l'atterrissage.
En fait c'est la touffe de poils qui couvre les derniers tergites qui est mise en évidence, et cette tache ressemble à ce que donne à voir la scopa pleine de pollen: est-ce pour leurer un prédateur?
Je n'ai pas réussi à le prendre moi-même en photo.
François
Modifié en dernier par fdttl le mercredi 2 juillet 2008, 6:11, modifié 1 fois.
Oui j'ai fait la même observation que François et à plusieurs reprises. Chaque fois qu'une femelle arrive sur la fleur de Knautie elle relève fortement l'abdomen vers le haut avec un angle bizarre (on voit parfois cette position chez certaines mégachilles). Le phénomène ne dure pas longtemps et je n'ai pas de photo, j'avais pensé qu'elle faisait ça pour "rentrer" dans la fleur mais à la réflexion cela me parait peu probable compte tenu de la taille de l'abeille.
Je n'ai vu aucun mâle et je ne sais pas si il peut s'agir d'un comportement sexuel
Tu as vu ça aussi Nico ?
Pour répondre à votre question: le mâle venait ici de tenter de s'accoupler avec la femelle, ils ont fait un roulé-boulé sur la fleur (la femelle avait probablement déjà été fécondée) et le mâle a été écarté. La femelle était encore en position instable, sur le dos, au moment où le mâle est revenu à la charge. C'est cet instant précis qu'on voit sur la photo 2.
J'ai aussi remarqué plusieurs fois que les femelles dressent leur abdomen au moment où elles atterrissent sur les fleurs, je me demande si ça pourrait être un phénomène de signalisation visuelle comme vous le dites ou l'émission d'un signal de nature chimique. Si la femelle s'est déjà accouplée il y a fort à parier qu'elle ait déjà changé son bouquet phéromonal et qu'elle signale éventuellement son statut reproductif aux mâles qui patrouillent sur les mêmes fleurs. Ce serait quelque chose à explorer ...
Non Adrien,si tu les voyais quand elles se posent tu comprendrais qu'il y a un comportement particulier ,lié peut-être à la touffe de poils de l'extrêmité de l'abdomen.
FD
lever l'abdomen d'accord ... mais là ...elle est complètement à l'envers (ou alors il faut que je reprenne l'anatomie des insectes depuis le début, jetait persuadé que les hanches étaient insérées en face ventrale ...)
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Mille excuses Adrien,je crois comme tu dis après avoir mieux regardé,elle est à l'envers.
Mais l'atterrissage des femelles sur les fleurs recèle quand même une énigme.
François