Ce pompile photographié cet été dans le Gard, fait de petits sauts à ras du sol et court la plupart du temps. De temps à autre il se hasarde à regarder l'entrée des tunnels de l'araignée Agelena labyrinthica. D'après les photos présentes dans la galerie je pense qu'il pourrait s'agir de Agenioideus apicalis.
Il me semble que les tibias III sont crénelés, les antennes ne sont pas bien longues,
et je doute de ta proposition, avec la ligne :
" 18. _ Pulvilli faible, griffes des pattes longues, stigma large.....................................Agenioideus " ?
pas facile la clef de Fred,(comme les autres d'ailleurs),d'apres une seule photo,ou bien sur on ne peut distinguer tous les criteres....
je me suis debattu il y a quelques jours,avec une photo,et la clef...j'ai tres vite calé
un gros morceau les Pompiles....
bon courage....
la determination de la proie eventuelle pourrait elle mettre sur la voie????
La clé sur les pompiles de France est de Fred DURAND ? Si c'est bien lui, donnes lui mon bonjour ; j'ai eu le plaisir de le guider dans la chasse au pompiles de La Réunion dans les Hauts de Petite-Ile et j'en ai gardé un excellent souvenir.
très heureux d'avoir de tes nouvelles depuis notre rencontre à la Réunion. Et encore merci de m'avoir fait capturer Episyron insularis (seule espèce de pompile connu de la Réunion).
Pour en venir à ta photo, je pense qu'il y a une brosse de poils sur le dernier tergite... mais à vérifier.
Gilles je ne pense pas que les tibias trois soient crénelés, ils sont pourvus d'épines, lorsqu'ils sont crénelés c'est la structure même du tibia qui est modifiée, les épines peuvent alors s'ajouter à cette structure.
Gilles, je pense aussi que la brosse n'est pas très évidente à voir c'est pourquoi j'aurais aimé vérifier avec un gros plan. Si il y a brosse cela serait bien un Anoplius. Mais il s'agit peut être seulement de quelques longues soies souples... donc Anospilus. Si Dominique à d'autres images... par exemple la face. On pourrait peut être voir les linéoles crèmes qui bordent l'intérieur des yeux caractéristiques du genre Anospilus et de l'unique espèce de France. Ici sa forme mélanique très probable dans le Gard... Anospilus (Anospilus) orbitalis luctigerus (Costa 1887)
Merci Fred. je n'ai pas de meilleure photo que celle envoyée sur le forum, et je n'ai pas capturé la bestiole. Il y en avait beaucoup sur un petit chemin de terre à Aubais (de même que des araignées Agelena labyrinthica).
Tu envisages de revenir "bat un carré à La Réunion" ?