[Anospilus orbitalis luctigerus] Pompile noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Anospilus orbitalis luctigerus] Pompile noir

Message par Phorbanta »

Bonjour,

Ce pompile photographié cet été dans le Gard, fait de petits sauts à ras du sol et court la plupart du temps. De temps à autre il se hasarde à regarder l'entrée des tunnels de l'araignée Agelena labyrinthica. D'après les photos présentes dans la galerie je pense qu'il pourrait s'agir de Agenioideus apicalis.

A+
Dominique

Image
Dominique MARTIRÉ : France : Aubais : 30250 : 29 7 2011
Altitude : 100 m - Taille : 10-12mm
Réf. : 75629

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pompile noir

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Dominique,
En attendant les Pompilologues...
As-tu essayé la clé de Fred ?
viewtopic.php?p=87407#p87407

Il me semble que les tibias III sont crénelés, les antennes ne sont pas bien longues,
et je doute de ta proposition, avec la ligne :
" 18. _ Pulvilli faible, griffes des pattes longues, stigma large.....................................Agenioideus " ?
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Pompile noir

Message par congo »

pas facile la clef de Fred,(comme les autres d'ailleurs),d'apres une seule photo,ou bien sur on ne peut distinguer tous les criteres....
je me suis debattu il y a quelques jours,avec une photo,et la clef...j'ai tres vite calé :0004:
un gros morceau les Pompiles....
bon courage....
la determination de la proie eventuelle pourrait elle mettre sur la voie????
Phorbanta
Membre

Pompile noir

Message par Phorbanta »

Bonjour Gilles,

La clé sur les pompiles de France est de Fred DURAND ? Si c'est bien lui, donnes lui mon bonjour ; j'ai eu le plaisir de le guider dans la chasse au pompiles de La Réunion dans les Hauts de Petite-Ile et j'en ai gardé un excellent souvenir.

Dominique
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pompile noir

:D
Fred passe souvent sur le Forum,
il va te guider pour ton Pompile noir.
jardinons nos villes
Fred
Membre confirmé

Pompile noir

Message par Fred »

Bonjour Dominique,

très heureux d'avoir de tes nouvelles depuis notre rencontre à la Réunion. Et encore merci de m'avoir fait capturer Episyron insularis (seule espèce de pompile connu de la Réunion).
Pour en venir à ta photo, je pense qu'il y a une brosse de poils sur le dernier tergite... mais à vérifier.

Gilles je ne pense pas que les tibias trois soient crénelés, ils sont pourvus d'épines, lorsqu'ils sont crénelés c'est la structure même du tibia qui est modifiée, les épines peuvent alors s'ajouter à cette structure.

amicalement Fred
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pompile noir

13_ Dernier tergite avec une brosse de soies épaisses (quasiment des épines), ..........................Anoplius

pas évident à voir sous cet angle, la brosse :wink:
jardinons nos villes
Fred
Membre confirmé

Pompile noir

Message par Fred »

Gilles, je pense aussi que la brosse n'est pas très évidente à voir c'est pourquoi j'aurais aimé vérifier avec un gros plan. Si il y a brosse cela serait bien un Anoplius. Mais il s'agit peut être seulement de quelques longues soies souples... donc Anospilus. Si Dominique à d'autres images... par exemple la face. On pourrait peut être voir les linéoles crèmes qui bordent l'intérieur des yeux caractéristiques du genre Anospilus et de l'unique espèce de France. Ici sa forme mélanique très probable dans le Gard... Anospilus (Anospilus) orbitalis luctigerus (Costa 1887)

amicalement Fred
Phorbanta
Membre

Pompile noir

Message par Phorbanta »

Merci Fred. je n'ai pas de meilleure photo que celle envoyée sur le forum, et je n'ai pas capturé la bestiole. Il y en avait beaucoup sur un petit chemin de terre à Aubais (de même que des araignées Agelena labyrinthica).
Tu envisages de revenir "bat un carré à La Réunion" ?

A+
Dominique
Adrien
Membre confirmé

Pompile noir

Message par Adrien »

comme si c’était pas assez galère comme ça les pompiles, il faut qu'ils nous sortent des formes mélaniques :0004:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »